Port du masque en tout temps : les élèves se sont adaptés

Par Lisianne Tremblay 4:46 PM - 23 octobre 2020
Temps de lecture :

Les élèves sont disciplinés quant au port du masque en tout temps.

Depuis lundi, les élèves de la cinquième année jusqu’au cinquième secondaire doivent porter le masque dans les écoles de Charlevoix. Ceux du secondaire doivent le porter en tout temps. Ils se sont bien adaptés à cette «nouvelle réalité» qu’exige la zone d’alerte rouge, selon la directrice générale du Centre de services scolaire.

« Je tiens à les féliciter les élèves puisqu’ils sont très disciplinés. Je crois que nous n’étions pas aussi disciplinés qu’eux à leur âge, précise Martine Vallée à la blague. Nous avons eu quelques situations quant au port du masque. Nous sommes en discussion avec les parents sur ces cas précis, mais cela représente moins de 10 élèves. »

Même son de cloche du côté du syndicat de l’enseignement de Charlevoix. « Les jeunes se sont bien adaptés, soutient la présidente Monique Brassard. Cette mesure fait partie de l’ensemble des règles qui doivent être respectées en classe. Les enseignants des trois écoles secondaires ont indiqué que c’était plus facile pour le premier cycle que pour le deuxième, mais c’est souvent comme cela. »

Les jeunes de secondaire IV et V vont pour leur part à l’école un jour sur deux. Cette mesure est préoccupante selon Mme Vallée. «Il est trop tôt pour l’évaluer, mais nous la documentons, a-t-elle précisé. On sait que le meilleur service que nous pouvoir offrir c’est à l’école puisque c’est plus difficile pour certains élèves à distance. Dans un mois, on pourra commenter davantage cette nouvelle mesure. »

En ce qui concerne les cas de COVID-19, il y en a eu 40 au total depuis le 29 septembre dans huit écoles dont six personnes qui sont rétablies. On parle donc de 34 cas actifs. Ils concernent désormais cinq écoles puisque la situation est de retour à la normale pour l’école Félix-Antoine Savard, l’école Sir Rodolphe Forget ainsi que l’école Notre-Dame-du-Bon-Conseil de St-Fidèle.

Les cinq écoles où des élèves sont en isolement en raison de cas de COVID-19 sont les deux écoles secondaires, le Centre éducatif St-Aubin et l’école secondaire du Plateau, le pavillon Les Cimes, l’école Marie-Victorin de Saint-Siméon et l’école de Saint-Irénée. On parle d’environ une centaine d’écoliers en isolement.

Partager cet article