Boom immobilier: les Charlevoisiens déménagent …dans Charlevoix

Par Lisianne Tremblay 7:11 AM - 15 octobre 2020
Temps de lecture :

Rémy Tremblay, co-propriétaire de Déménagement Pro-Charlevoix. Photo archives

Si beaucoup de citadins ont choisi de s’établir dans Charlevoix ou d’y investir dans un pied-à-terre durant la pandémie, les Charlevoisiens eux-mêmes contribuent activement à la vitalité actuelle du marché immobilier.

La tendance à la hausse dans la vente des maisons unifamiliales et des terrains observée depuis quelques mois ne fait pas mine de ralentir.

En 4 mois, soit du 1er juin au 30 septembre, 166 maisons unifamiliales ont trouvé preneurs dans la région, selon Centris.ca. Il s’agit d’une hausse de 168 % par rapport à l’an dernier alors que 62 propriétés unifamiliales avaient été vendues. Près du double des terrains ont été vendus. Quarante et un terrains ont trouvé preneur contre 21 terrains durant la même période l’an passé.

« Depuis le printemps, il y a une hausse marquée des transactions, constate Éric Savard, courtier immobilier de Remax 1er choix. Il y a beaucoup d’acheteurs de l’extérieur qui ont soit devancé leur projet ou simplement pris la décision de venir s’établir dans la région ou d’y avoir une résidence secondaire», commente-t-il.

L’accès à Internet haute vitesse fait partie des demandes des clients puisque les acheteurs souhaitent faire du télétravail. Mais les acheteurs ne proviennent pas que de l’extérieur de la région.  La pandémie incite les Charlevoisiens à bouger eux aussi, selon lui. «Il y a beaucoup de gens locaux qui ont acheté. On constate que les besoins ont changé. On voyage moins, les familles veulent de plus grandes maisons avec plus d’espace extérieur. J’ai souvent eu des offres multiples pour une même maison en plus de vendre au-dessus du prix demandé. »

Même son de cloche du côté de Mathieu Harvey de Vision immobilière Charlevoix. « J’ai eu des clients qui étaient en location dans un logement et ils ont décidé de s’acheter une maison après le confinement. Les gens sont prêts, les transactions se font rapidement. Pour une résidence, je peux avoir cinq acheteurs. C’est la folie furieuse depuis qu’on a repris notre travail. De mai à octobre, j’ai vendu 23 propriétés. J’ai eu aussi des clients de Toronto et de la Nouvelle-Écosse, qui ne voulaient plus être confinés.»

Des services de déménagement débordés

(LT) Le confinement relié à la pandémie de la COVID-19 a poussé un bon nombre de personnes à déménager dans Charlevoix, sollicitant d’autant plus les entrepreneurs en déménagement. Rémy Tremblay, copropriétaire de Déménagement Pro-Charlevoix, était aux premières loges pour constater cette tendance. «Nous sommes accotés, nous ne pouvons en prendre plus! Nous avons déménagé des gens qui souhaitaient sortir des grandes villes. Certains se sont installés ici, mais nous en avons aussi qui ont choisi la Côte-Nord. Nous avons des clients partout, nous avons dû engager des déménageurs supplémentaires. » L’entreprise prend de l’expansion à chaque année depuis quatre ans, mais n’a jamais connu une année aussi occupée.

Le propriétaire de Transport Vio, Sylvain Dufour, a également constaté une augmentation de 25 % des déménagements dans les derniers mois et la tendance se maintient. «On a constaté qu’il y avait plus de couples qui se sont séparés en raison de la situation reliée à la COVID-19, ce qui a causé des déménagements supplémentaires. Le malheur des uns fait le bonheur des autres!»

Partager cet article