L’intersection 381-138 doit faire l’objet d’une analyse complète selon les maires de Charlevoix-Ouest

Par Emelie Bernier 8:26 PM - 14 octobre 2020
Temps de lecture :

Tous les membres du conseil des maires de la MRC de Charlevoix s’allient pour demander au ministère des Transports de se pencher sur le dossier de l’intersection des routes 381 et 138, à l’entrée de la municipalité de Saint-Urbain. Cette intersection a été le théâtre de maints accidents dans les dernières années dont le plus récent en lice s’est avéré mortel pour un motocycliste le 6 octobre.

«La MRC a adopté une résolution pour appuyer la demande d’étude de la Ville de Baie-Saint-Paul concernant la courbe du km 462. Toutes les municipalités l’ont passée aussi. C’est une intersection problématique. On parle de 3 accidents seulement en 2020 », indique la préfète de la MRC et mairesse de Saint-Urbain Claudette Simard.

L’augmentation du transport lourd, l’effet d’entonnoir qui se produit entre la « Côte à Matou » récemment refaite à neuf et cette fameuse intersection et le fait que 7 sorties et entrées s’alignent de part et d’autres de la route dans le secteur sont des éléments qui devront être considérés dans l’analyse demandée au MTQ.

« Plus tu as d’entrées plus tu as de risques! On demande une analyse complète du secteur », indique Claudette Simard.

La préfète estime que la perte de la station d’essence dans le village de Saint-Urbain augmente le trafic dans le secteur. Des démarches sont d’ailleurs envisagées par la municipalité pour redonner ce service aux citoyens. « Est-ce qu’on peut essayer qu’il y ait au moins une pompe à essence où on pourrait payer avec une carte? On essaie de donner des services à notre population qui est vieillissante », conclut Mme Simard.

Partager cet article