Le congé de taxes peu utilisé par les contribuables de Charlevoix

Par Karine Dufour-Cauchon 6:00 AM - 7 octobre 2020
Temps de lecture :

La séance du conseil de la municipalité de Saint-Siméon du 2 décembre. – Archives

Malgré la crise, les contribuables n’ont pas profité des délais de paiement de taxes offerts par les administrations municipales. Baie-Saint-Paul fait  exception.

Même si des administrations municipales ont permis des retards dans  le paiement sans intérêt des comptes de taxes de leurs citoyens, la plupart des Charlevoisiens semblent avoir continué à payer leur dû,  selon nos vérifications.

Saint-Urbain a permis à ses citoyens de bénéficier d’un taux d’intérêt de 0 %. Il n’y a pas eu de hausse des
comptes payés en retard par les contribuables. Ceux qui ont l’habitude de payer ont continué de le faire, selon Mélanie Lavoie, technicienne en administration et adjointe à la direction.  «Les retardataires demeurent sensiblement les mêmes. Pour le taux d’intérêt, il a été porté à 0 % jusqu’au 30 septembre. Après cette date, le conseil a décidé de remettre le système tel qu’il a été voté au budget, soit 10 % d’intérêt par année», a-t-elle indiqué.

Pour sa part, la Ville de Clermont avait laissé jusqu’au 1er septembre à ses citoyens pour acquitter leur compte de taxes 2020 sans pénalités. Ils ont constaté que c’est près de 2% de la population clermontoise qui avait profité de ce délai. Ce changement n’est pas assez considérable pour dire que la crise sanitaire a affecté la collecte printanière des taxes municipales.

Quant aux Éboulements, ils n’ont pas retardé les dates de paiement des taxes  municipales. Toutefois, le taux d’intérêt a été fixé à 0%, en vigueur jusqu’au 30  octobre. La municipalité n’a pas constaté à ce jour de baisse perceptible du  paiement des taxes municipales. C’est la même chose pour Saint-Irénée et Saint-Aimé-des-Lacs. Pour Saint-Siméon, seulement deux comptes de taxes sur quelque 600 contribuables ont été payés en retard.

À Baie-Saint-Paul, la tendance est plus prononcée. La Ville a adopté un moratoire afin de diminuer, pour une période donnée, le taux d’intérêt sur les comptes en défaut de paiement. Les derniers chiffres ont confirmé une augmentation de retard d’environ 11%, dépassant de loin ce que vivent les autres administrations municipales du grand Charlevoix.

Le moratoire prévoyait une abolition du taux d’intérêt progressive. Cette initiative, qui avait pour but d’alléger le fardeau fiscal des contribuables, a cependant une incidence sur les revenus
de la municipalité. «Elle contribue à alourdir considérablement le suivi dans le contrôle des comptes à recevoir, a expliqué le  directeur financier Réjean Tremblay. L’analyse prochaine nous permettra de constater les effets sur une période plus grande nous permettant de préciser davantage l’impact sur les comptes à recevoir. »

La Malbaie n’a pas fait suite à notre demande d’informations puisqu’elle n’avait  pas l’intention de comptabiliser le nombre de citoyens qui ont bénéficié des mesures d’allégements. Les municipalités de Notre-Dame-des-Monts, Petite-Rivière-Saint-François et L’Isle-aux-Coudres n’ont pas répondu à notre demande.

En collaboration avec Lisianne Tremblay

 

Partager cet article