Avenir de la Traverse: Saint-Siméon préfère Rivière-du-Loup à Cacouna

Par Karine Dufour-Cauchon 7:30 AM - 7 octobre 2020
Temps de lecture :

Le service de traversier devrait être à l’année, selon le maire Sylvain Tremblay.

La Société des traversiers du Québec (STQ) se penche sur l’avenir de la traverse Saint-Siméon/Rivière-du-Loup. Une rumeur veut que Cacouna devienne le port d’attache du traversier, mais Saint-Siméon souhaite le maintien du service à Rivière-du-Loup.

Le maire de Saint-Siméon Sylvain Tremblay estime que le service doit demeurer à Rivière-du-Loup et appuie la mairesse de l’endroit, Sylvie Vignet en ce sens.  Les dernières informations partagées aux élus datent du mois de mai. Lors d’une rencontre avec la STQ,  il avait été question d’analyser s’il était pertinent de faire un arrêt à Cacouna plutôt qu’à Rivière-du-Loup,  en situation exceptionnelle. Lors de forts vents ou de glaces trop importantes au quai de Rivière-du-Loup, le traversier prévoyait faire son arrêt au quai de Cacouna.

Selon les informations  obtenues par Radio-Canada, la STQ envisagerait un scénario de déménagement complet vers Cacouna. Le silence de la société responsable du dossier inquiète non seulement des élus du Bas-Saint-Laurent, mais aussi le maire de Saint-Siméon Sylvain Tremblay.

«C’est sur que ça n’aurait pas d’impacts directs sur notre municipalité, indique-t-il. Toutefois, sans parler de manque de transparence, nous manquons d’informations. En mai, on nous a dit [du côté de la STQ] qu’ils faisaient des analyses pour peut-être aller du côté de Cacouna lorsqu’il y aurait trop de glaces ou de forts vents. Par contre, il y aurait un scénario où la traverse déménagerait complètement à Cacouna. Moi, ce que j’ai dit à la mairesse [de Rivière-du-Loup], c’est que ce n’était pas cela qu’on avait compris. On ne discute pas avec nous, les élus. Ils disent analyser la situation et qu’ils vont nous revenir après. C’est tout de même majeur comme changement», a-t-il témoigné.

Il croit que la destination actuelle sur la Rive-Sud est un carrefour «plus naturel» pour le transport inter régional de touristes.

«Moi, j’aimerais bien que la traverse demeure à Rivière-du-Loup. Évidemment, c’est une ville qui a des services beaucoup plus touristiques. La ville offre davantage d’infrastructures. Cacouna, ce n’est pas du tout la même chose que Rivière-du-Loup où il y a des restaurants et de l’hébergement à proximité. De plus, il y a un accès direct à la route 132 ou à l’autoroute 20. De façon stratégique, c’est un carrefour naturel beaucoup plus important», expose l’élu de Charlevoix-Est.

Il craint que la STQ n’ait dans ses cartons un scénario sur Saint-Siméon également puisque la communication est presque nulle sur le  dossier.

«Nous avons appris l’existence de ce scénario par les médias. Si leur analyse conclut qu’il serait mieux de se rediriger vers Cacouna, ce n’est pas ce que le milieu pense. Est-ce qu’ils vont tenir compte de notre opinion? La question demeure.  Peut-on nous écouter avant de  décider? C’est le problème là-dedans. Je comprends la mairesse de Rivière-du-Loup. Est-ce qu’ils ont d’autres  scénarios pour nous autres aussi? Personne n’a d’informations là-dessus», questionne-t-il finalement.

Le porte-parole de la STQ Alexandre Lavoie n’est pas en mesure d’indiquer à quel moment il sera possible de connaître le résultat de ces analyses.

Partager cet article