Croisières AML écourte sa saison de 10 jours

Par Emelie Bernier 4:01 PM - 1 octobre 2020
Temps de lecture :

Suite à la décision de Québec de faire passer du orange au rouge les régions les plus populeuses de la province, amputant du même coup le bassin de touristes potentiels, les Croisières AML ont décidé de terminer leur saison le mardi 29 septembre. Celle-ci devait initialement s’achever début septembre, avant d’être prolongée jusqu’au 11 octobre en raison de l’achalandage plus élevé qu’estimé.

Avec les changements de zones, on a vu un ralentissement des réservations. Évidemment, ce sont beaucoup des gens de Québec et de Montréal qui venaient dans Charlevoix et à Tadoussac », indique Florence Rouleau, responsable des communications et du marketing Croisières AML.

La réponse des Québécois à ravi l’équipe de Croisières AML. «Ça été une saison achalandée, alors qu’on avait pas beaucoup d’attentes », poursuit Mme Rouleau.

Les premiers chiffres indiquent cependant que l’entreprise n’aura accueilli que 20% de sa clientèle habituelle. « Nos revenus sont environ 20% de ce qu’on a fait en 2019. En général,   65% de notre clientèle provient du hors Québec et cette clientèle n’était pas là cette année. On accueille aussi normalement beaucoup de groupes, que ce soit scolaires ou corporatifs, donc ce sont des clientèles qu’on n’a pas vues cette année », ajoute Mme Rouleau.

Croisières AML a débuté ses activités deux mois plus tard qu’à l’habitude, soit le 1er juillet. Normaement, les activités débutent en avril. Pour minimiser les pertes financières de cette saison particulière, la flotte a été considérablement réduite. Plutôt que 2 grands bateaux et 8 zodiacs, un seul bateau, le Grand Fleuve, et 4 zodiacs ont fait découvrir aux touristes les mammifères marins du secteur du parc marin Saguenay-Saint-Laurent. Les mesures sanitaires ont obligé l’entreprise a réduire considérablement le nombre de passagers.

« Malgré tout, on est très content de la réponse des Québécois », conclut Mme Rouleau.

 

Partager cet article