Un taux de diplomation de 83 % pour les élèves de Charlevoix

Par Lisianne Tremblay 10:05 AM - 30 septembre 2020
Temps de lecture :

Les données sont encourageantes pour les élèves de Charlevoix.

Le Centre de services scolaire de Charlevoix (CSSDC) s’est à nouveau démarqué notamment en termes de diplomation et de qualification après 7 ans et de sorties sans diplôme ni qualification avec une augmentation de 2,6 points de pourcentage portant ce taux à 83 %,
comparativement à 80,4 % pour l’année précédente.

Ces données ont été fournies par le ministère de l’Éducation. Ce taux se situe à 4,6 % au-dessus du taux provincial
des écoles du réseau public, qui s’établit à 78,4 %. Il permet au CSSDC de se classer au 13e rang sur l’ensemble des centres de services scolaires, ce qui représente un bond de 10 positions par rapport à la dernière cohorte. L’écart entre les garçons et les filles continue
de diminuer, dépassant actuellement notre cible du Plan d’engagement vers la réussite 2018-2022.

En ce qui concerne le décrochage scolaire, le CSSDC se trouve au cinquième rang avec un taux de 7,1 % alors que la moyenne du réseau public est de 15,4 %. Les garçons on fait un gain important et se distingue  «de façon exceptionnelle », selon le Centre de services scolaire. Cet enjeu avait bien sûr était causé des inquiétudes dans le contexte de la COVID-19, le CSSDC est rassuré de constater que les élèves sont présents et démontrent de la persévérance dans la poursuite de leurs études.

Le Centre de services scolaire partage ces performances de cette réussite collective avec tous les acteurs de la région qui contribuent, de près ou de loin, à l’atteinte de ces objectifs.« Ces résultats, depuis quelques années déjà, sont très encourageants pour l’avenir de Charlevoix. Ce bien collectif qu’est l’Éducation permet à une communauté de prospérer et de se dynamiser », souligne Martine Vallée, directrice générale.

« C’est en soutenant les interventions significatives auprès d’un élève que chaque personne peut faire la différence. Je tiens à rappeler que plusieurs facteurs peuvent être déterminants, que ce soit un mot, un geste simple ou une action adaptée. Chaque contribution est essentielle dans le maintien et le soutien aux élèves afin de développer leurs capacités à réussir et ainsi former le citoyen engagé pour le bien-être de la communauté », ajoute Mme Vallée en guise de conclusion.

Partager cet article