Charlevoix sera «orange» en raison de la transmission communautaire

Par Lisianne Tremblay 4:00 PM - 29 septembre 2020
Temps de lecture :

SANTÉ-QUÉBEC – Carte des niveaux d’alerte et d’intervention de transmission de la COVID-19

Le directeur de la santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale a indiqué que la transmission communautaire est la raison pour laquelle la région de Charlevoix aura un code d’alerte orange dès jeudi.

« On demeure attentifs à ce qui se passe dans Charlevoix puisque le nombre de cas peut augmenter en raison de la transmission communautaire, a expliqué le Dr André Dontigny lors de son point de presse. Elle peut se retrouver partout aux Québec. Le changement de code d’alerte s’explique aussi par la situation épidémiologique ».

En ce qui concerne les déplacements interrégionaux, il a soutenu qu’ils sont non recommandés tel que mentionné par le premier ministre du Québec François Legault. « Il n’est pas question de barrage routier entre les régions pour le moment. La ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault dévoilera cette semaine de quelle façon les  déplacements pourraient être restreints. »

Avec 120 cas positifs par jour depuis une semaine dans la Capitale-Nationale, il considère qu’il faut agir maintenant. « À Québec on peut faire mieux, a ajouté M. Dontigny. Nous avons 28 jours d’efforts à faire. Nous devrons respecter les consignes pour ralentir la propagation. C’est une responsabilité collective et individuelle. La situation est critique. Le respect, de façon très stricte, des mesures sanitaires annoncées
aujourd’hui sera déterminant pour éviter que la situation ne devienne hors de contrôle. Je nous invite tous à faire notre part, d’ici le 28 octobre, pour limiter au maximum la propagation ».

Rappelons que la Direction de santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale confirme l’ajout de 169 nouveaux cas positifs de COVID-19 dans les dernières 24 heures et d’un nouveau décès. Le nombre total de personnes infectées s’élève à 4003, dont 2863 individus qui sont guéris, ainsi qu’à 209 décès. Dans Charlevoix, il y a cinq cas actifs de COVID-19 selon les données de l’Institut de la santé publique du Québec.

Dans les hôpitaux désignés de la région, responsables pour l’Est-du-Québec, on compte actuellement 60 personnes hospitalisées, dont 10 patients aux soins intensifs.

 

 

 

Partager cet article