Hausse des signalements à la DPJ dans Charlevoix

Par Lisianne Tremblay 6:58 AM - 24 septembre 2020
Temps de lecture :

Les signalements ont diminué durant le confinement, mais on constate une hausse dans Charlevoix.

Une hausse de signalements à la DPJ a été constatée au Québec et aussi pour la région de Charlevoix où 56 signalements de plus ont été retenus comparativement à l’an dernier avec un total de 220.

La plus grande augmentation (soit 27 cas) concerne les abus physiques. Il y a eu un total de 60 alors qu’en 2018-2019, le nombre de signalements pour cette raison s’élevait à 33.

Dans la Capitale-Nationale, 10 707 signalements ont été reçus. De ce nombre, 10 456 signalements ont été traités. Les deux principales problématiques retenues sont l’abus physique et le risque sérieux de négligence. Au Québec, 118 316 signalements ont été traités, ce qui représente une augmentation de 12 % par rapport à l’an passé.

« La dernière année a été marquée par les importants travaux de la commission Laurent et nous demeurerons attentifs aux suites de cet exercice, a commenté le directeur de protection de la jeunesse de la Capitale-Nationale, Patrick Corriveau dans un communiqué. Mais la baisse radicale des signalements pendant le confinement du printemps a été très préoccupante et les craintes d’une deuxième vague nous poussent à le redire : le filet social autour des enfants en difficulté est primordial et il faut que tout le monde demeure très vigilant dans les mois à venir ».

L’année 2019-2020 a apporté plusieurs défis aux directrices et directeurs de la Protection de la Jeunesse du Québec en raison de la pandémie de Covid-19. Les DPJ et leurs équipes ont dû rapidement adapter leur offre de services et leurs pratiques afin de poursuivre leur mission et répondre aux besoins des enfants, des jeunes et de leur famille.

Pour ce 17e bilan, les DPJ ont choisi le thème « Plus forts ensemble! » pour démontrer  l’importance du travail en partenariat et rendre hommage à ses artisans. Que ce soit du soutien apporté par la voisine, par l’enseignante à l’écoute attentive ou par les intervenants et organismes d’horizons variés, chaque action bienveillante compte et s’additionne les unes aux autres pour tisser le filet de protection sociale essentiel au bien-être des enfants.

Faits saillants :

Au Québec, 118 316 signalements ont été traités

36,8 % des signalements ont été retenus

64,7 % des enfants dont la situation est prise en charge par les DPJ sont restés dans leur milieu familial ou chez des tiers significatifs

.

Partager cet article