La passion des contes a été transmise aux élèves de l’école Forget

Photo de Lisianne Tremblay
Par Lisianne Tremblay
La passion des contes a été transmise aux élèves de l’école Forget
Les élèves de l'école Forget ont reçu la visite de conteurs de la troupe «Les Semeurs de conte». (Photo : Courtoisie)

La Grande virée 2020 des Semeurs de contes qui réunit André Morin, Carine Kasparian, Isabelle Crépeau, Françoise Crête, Sylvie Proulx; Yves Robitaille, Saulo Giri, Michel Longchamp, s’est arrêtée à Baie-Saint-Paul le 21 septembre.

Tous les enfants aiment se faire raconter des histoires. Pour cette occasion les élèves des deuxième et troisième cycles de l’école Sir-Rodolphe-Forget ont eu accès à des conteurs professionnels. L’activité culturelle intitulée « La Marche de l’Espoir » s’est déroulée dans la cour extérieure. Cette « contamination positive des histoires » a rejoint près de 210 élèves. Elle s’est tenue dans un respect des plus créatifs des mesures sanitaires.  En guise de traces de leur passage, des masques à l’effigie de la troupe ont été remis aux enseignants alors que trois recueils de contes ont été distribués par tirage.

Près de 210 élèves ont pu participé à cette activité culturelle. Courtoisie

L’intention de départ du projet voulait que les marcheurs conteurs traversent la région du 17 au 27 septembre, de Québec aux Éboulements.  La pandémie de coronavirus aura eu raison de cette idée puisque la troupe a dû jongler avec les nombreuses mesures sanitaires à respecter et les nombreuses annulations qui ont chamboulé leur calendrier. Parce que, comme le dit si bien l’un des irréductibles de la bande, Yves Robitaille, « marcher avec un virus dans l’environnement, c’est pire qu’avec une roche dans le soulier »

Le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts du Canada ont permis la tenue de cette activité spéciale. En complément, le soutien financier de la Ville de Baie-Saint-Paul a permis d’offrir gratuitement cette activité culturelle pour souligner le début de l’automne aux élèves de l’école Forget.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires