La grève illimitée commence lundi dans les garderies en milieu familial

Photo de Lisianne Tremblay
Par Lisianne Tremblay
La grève illimitée commence lundi dans les garderies en milieu familial
Les parents ont dû prévoir un plan B pour leurs enfants en raison de la grève.

Les responsables des services éducatifs en milieu familial de Charlevoix seront en grève le 21 septembre. Les parents ont donc dû prévoir un plan B pour leurs enfants.

La Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) offre au ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, d’éviter la grève générale illimitée qui débute lundi en milieu familial si ce dernier accepte de confier le calcul de la subvention à un arbitre indépendant.

Le principal point en litige est que les responsables en services éducatifs en milieu familial (RSE) gagnent l’équivalent de 12,42$/h selon les calculs de la Fédération. La dernière offre du gouvernement du Québec se chiffre à 12,83$/h alors que la FIPEQ-CSQ demande une rémunération équivalente à 16,75$/h, ce qui correspond au salaire d’une éducatrice non-formée à l’échelon 1 en Centre de la petite enfance (CPE).

Pour la présente négociation, la FIPEQ-CSQ a offert au ministère de la Famille d’utiliser l’éducatrice non-formée à l’échelon 1 comme emploi comparateur, à condition de mettre en place un comité d’évaluation de l’emploi de la RSE qui remettrait des recommandations sur les véritables tâches et les emplois à comparer. «Il s’agissait déjà d’une concession majeure pour notre organisation. Tout ce qu’il reste à régler, c’est le calcul, mais le ministère refuse de déposer sa façon de calculer», déplore la présidente de la FIPEQ-CSQ, Valérie Grenon dans un communiqué.

Il ne sera pas possible de régler l’écart de calcul qui nous sépare aujourd’hui, ajoute Mme Grenon. « Afin d’éviter la grève générale illimitée, j’invite le ministre de la Famille à accepter notre main tendue pour signer une entente collective afin de freiner les fermetures en milieu familial et attirer de nouvelles RSE», termine Mme Grenon.

Il se pourrait que cette grève se poursuive le 22 septembre.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires