Éphéméride: C’est arrivé un 17 septembre

Par Emelie Bernier 4:03 PM - 17 septembre 2020
Temps de lecture :

17 septembre 1931 : Fondation de la paroisse Saint-Philippe-de-la-Chute-Nairne (Clermont)

C’est lorsqu’il est vicaire à La Malbaie que l’abbé Félix-Antoine Savard participe à la fondation d’une nouvelle paroisse tout au fond de la vallée de la rivière Malbaie, dans un secteur appelé La Chute. Depuis l’implantation d’une usine de pâte mécanique dans le secteur en 1909, plusieurs familles s’étaient installées dans ce lieu-dit de La Chute, sans pour autant former une communauté officielle. En 1929, la crise économique amène les habitants à réclamer des services religieux sur leur territoire, ne voulant plus se déplacer jusqu’à La Malbaie. L’abbé Savard prend alors sur lui d’aller célébrer la messe dans la chapelle-école de l’endroit.

Avec l’appui de leur vicaire desservant, les gens de La Chute entreprennent des démarches auprès des autorités diocésaines afin d’ériger une paroisse dans leur secteur. En septembre 1931, Mgr Charles Lamarche émet le décret confirmant l’érection d’une nouvelle paroisse, celle de Saint-Philippe-de-la-Chute-Nairne, connue désormais sous le nom de Clermont. Félix-Antoine Savard en devient le curé fondateur.

Répondant à la demande de Mgr Lamarche qui désire que l’église soit la plus sobre possible, c’est le curé Savard qui dessine lui-même les plans de l’église et du presbytère.

 

Crédits photo : Félix-Antoine Savard vers 1940. Fonds Félix-Antoine Savard, Centre d’archives régional de Charlevoix.

L’Éphéméride bimensuelle est présentée en collaboration avec le Centre d’archives régional de Charlevoix, un organisme dédié à l’acquisition, au traitement, à la conservation et à la diffusion des archives privées de Charlevoix depuis 1997. Le texte est signé Christelle Lavoie, directrice générale.

Partager cet article