Cinq mythes sur la rentrée au secondaire

Par Lisianne Tremblay 6:51 AM - 16 septembre 2020
Temps de lecture :

Le Charlevoisien s’est rendu à l’École secondaire du Plateau afin de constater de visu le déroulement d’une journée typique pour les élèves. Voici cinq mythes passés à la loupe sur cette rentrée différente.

Les élèves sont confinés dans leur local toute la journée: Faux

Les enseignants essaient de maximiser les moments où les élèves sortiront de la classe, tout en respectant les contraintes imposées par le ministère de l’Éducation, soit d’éviter les rassemblements et ne pas mélanger les groupes d’élèves. Ils sortent de leur local pour l’éducation physique et la musique. Beaucoup d’enseignants sortent dehors aux pauses. Les jeunes peuvent dîner dehors, ce qui était peu commun. Les 28 groupes de l’École secondaire du Plateau disposeront de matériel qui permettra aux enseignants d’animer leurs pauses, dedans et dehors.

Il n’y a pas de concentrations pour les étudiants des secondaires 4 et 5: Vrai

En quatrième et en cinquième secondaire, les directions avaient deux choix pour conserver les concentrations. La formation de groupes fermés en respectant les concentrations aurait créé des groupes de 9 ou 10 élèves.

« Cette option aurait eu comme conséquences de tripler le nombre et le coût des ressources humaines, explique le directeur de l’École secondaire du Plateau, Jean-François Giroux. L’autre option aurait exigé que les élèves soient à l’école un jour sur deux pour l’ensemble de leurs matières. Donc c’est un non-choix surtout dans un contexte où ils ont manqué quatre mois d’école».

Les parents des élèves des secondaires IV et V ont cependant été informés du retrait des concentrations pour l’année scolaire 2020-2021 ainsi que des raisons qui justifient ce retrait le 19 août contrairement à l’information divulguée dans le vox pop de l’édition du 9 septembre.

Les activités parascolaires ne sont pas accessibles : Faux

Depuis le 14 septembre, les activités parascolaires et culturelles ont repris. Les élèves doivent respecter les mesures selon le sport pratiqué. Ils pourront aussi fréquenter deux groupes stables autres que leur groupe principal dans les régions où le niveau d’alerte est vert et jaune. Si le niveau devient orange, ces élargissements cesseront de s’appliquer.

Les élèves dînent tous les jours dans leur local : Faux

Les élèves vont à la cafétéria selon un horaire préétabli par niveau. Ils peuvent aussi dîner dehors. Un service s’ajoutera pour aider les parents. Ils pourront commander un lunch s’ils en ont besoin. Un membre de l’équipe-école apportera les dîners dans
les groupes. Les parents pourront le payer sur leur facture scolaire.

Les jeunes prennent les mesures sanitaires au sérieux: Vrai

Les élèves respectent les mesures et se désinfectent les mains dès qu’ils entrent à l’école. Le port du masque fait aussi partie de leurs nouvelles habitudes. Certains élèves le conservent en classe par choix. Ils le portent aussi dans l’autobus où ils ont une place assignée.

Partager cet article