Centre-ville de La Malbaie : «on est rendu là», déclare Couturier

Par Karine Dufour-Cauchon 11:29 AM - 15 septembre 2020
Temps de lecture :

Le centre-ville de La Malbaie – juillet 2020

Le projet de réfection du centre-ville de La Malbaie est maintenant dans les priorités d’actions de la Ville de La Malbaie.

Les deux grands chantiers qui s’amorceront sur la rue Saint-Étienne à La Malbaie donnera du fil à retordre à l’administration de Michel Couturier. Alors qu’il sent l’effervescence de développement du secteur, le maire se dit d’avis que la question du centre-ville est maintenant une priorité.

Le quand et comment de la réfection du centre-ville est encore incertain et mérite d’être réfléchie. « Il y a une effervescence au centre-ville qui est extraordinaire. Le centre-ville a assez besoin d’amour. Notre programmation fait que pour avoir des subventions, on doit procéder par ordre de priorité. Nous sommes rendus au centre-ville. Je suis de ceux qui pense que mieux vaut tard que jamais!», estime l’élu en entretien.

Pour lui, il sera essentiel de bien coordonner les projets de l’Hôpital de La Malbaie et de l’école Félix-Antoine-Savard. « Il faut voir les particularités de la situation post-covid avec les commerçants, comment on prépare le futur. Il ne faut pas que toute la ville soit en chantier, comme à Montréal. Il ne faudrait pas paralyser nos commerçants pendant deux ou trois ans et qu’ils se retrouvent avec plus de problématiques. Il y a une belle réflexion à faire avec cela. On va réfléchir pour que tout le monde puisse bien se tirer d’affaire», a ajouté le maire Michel Couturier .

En terminant, il tient à défaire certains jugements portés à son égard concernant ces intentions pour le centre-ville. «Ce n’est pas vrai que le maire ne veut rien faire au centre-ville. On doit prendre le temps de bien faire les choses. Vous savez que pour un commerçant, ça a des impacts. Si on doit paralyser les accès parallèles ou adjacents à la rue, ça peut bloquer l’accès aux commerces. Nous allons bientôt aller en consultation dans le cadre de notre Plan particulier d’urbanisme sur le centre-ville. Nous voulions le faire cet été, mais en raison de la Covid, ça a été retardé. On veut voir ce que les gens ont en tête pour le centre-ville de La Malbaie», termine M. Couturier.

Rappelons que les travaux touchant la nouvelle aile à l’Hôpital de La Malbaie et la reconstruction complète de l’école primaire Félix-Antoine-Savard s’échelonneront sur six ans.

Partager cet article