Des terrains à acquérir et des travaux à prévoir pour construire l’école 2.0

Par Karine Dufour-Cauchon 10:08 AM - 15 septembre 2020
Temps de lecture :

Le Centre de service scolaire aura besoin de plus de place pour procéder à l’agrandissement de l’École Félix-Antoine Savard.

La Malbaie prépare le terrain pour accueillir la nouvelle école du futur qui prendra la place de la vétuste Félix-Antoine Savard. L’espace actuel est insuffisant.

Lors de la séance ordinaire du conseil municipal du 14 septembre, la Ville de La Malbaie a accordé des contrats pour la conception du nouveau mur de soutènement du côté de la rue John Nairn. Celui-ci doit être reconstruit pour répondre aux nouvelles exigences d’espace du centre de service.

Le maire de La Malbaie, Michel Couturier, soutient que la ville doit assumer des frais d’expertise professionnelle. Son administration envisage la réfection de la rue John Nairn, entre Patrick Morgan et de la Gare.

« L’école, on sait, a besoin de plus d’espaces pour ses élèves. C’est ce qui nous concerne. Ça nous appartient de voir comment nous allons le refaire. C’est quand même majeur comme travaux d’excavation pour préparer le sol. Le mur sera remonté. Le centre de services a besoin de plus de place pour sa cour d’école. Ils sont entrain de regarder et de négocier l’acquisition de terrain. La Ville de La Malbaie doit assumer les coûts professionnels là-dedans. Ce que la loi dit, c’est que ça soit complémentaire entre la Ville et l’école. S’il y a des besoins en aqueducs et égouts, les ingénieurs nous le diront pour la suite», a-t-il indiqué.

Le contrat accordé pour la conception du nouveau mur est au nom de la firme CIMA+ pour un  montant de 85 000$.

De son côté, le projet du Centre de services scolaires (CSS) de Charlevoix requiert l’acquisition de trois lots : un appartenant à la Ville, deux appartenant à des propriétaires privés. Des démarches sont en cours à cet effet, notamment en collaboration avec la Société québécoise des infrastructures (SQI).

Partager cet article