Travaux à Félix-Antoine-Savard : les élèves devront déménager à Marguerite D’Youville

Par Karine Dufour-Cauchon 12:07 PM - 9 septembre 2020
Temps de lecture :

École Félix–Antoine Savard

Le projet de réfection complète de l’école primaire de La Malbaie Félix-Antoine-Savard fait des heureux au Centre de services scolaire de Charlevoix (CSSDC). L’organisation précise que cette nouvelle orientation exige un déménagement complet des élèves, qui devront prendre place à l’école primaire voisine, Marguerite d’Youville.

De la place supplémentaire est prévue à cet effet, alors que les bureaux du centre administratif seront déménagés à l’École Secondaire du Plateau.

Seul le gymnase de Félix-Antoine-Savard en question demeura intact. Tout le reste sera reconstruit selon le nouveau concept d’école moderne «aux couleurs du Québec», présenté par le gouvernement de la Coalition Avenir Québec dans les derniers mois.

Une fois la reconstruction de Félix-Antoine-Savard complétée, tous iront s’installer définitivement dans la nouvelle école et seront les derniers à quitter Marguerite d’Youville, destinée à la démolition.

Martine Vallée, directrice générale du CSSDC accueille favorablement cette décision de la part du gouvernement. «Le CSSDC compte mettre tout en œuvre pour assurer une transition harmonieuse de la clientèle lors de la relocalisation. Sa mission première, qui est d’organiser des services éducatifs de qualité et de veiller à la réussite des élèves, demeure sa priorité tout au long du projet. Cette opportunité unique de pouvoir bénéficier d’une nouvelle école au cœur du centre-ville de La Malbaie n’aurait pas été possible sans le projet de modernisation de l’Hôpital de La Malbaie », souligne Mme Vallée.

« Bien que nous sommes conscients que ce projet nécessitera une relocalisation des élèves durant les travaux, il n’en demeure pas moins qu’à son terme, nous sommes convaincus que tous seront heureux d’intégrer ce nouveau milieu de vie. D’ailleurs, le CSSDC s’est vu confirmé par le ministère de l’Éducation que l’école répondra aux critères et aux dispositions des nouvelles normes du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur décrites dans le Guide de planification immobilière des établissements scolaires primaires», ajoute-t-elle.

Rappelons que la députée ’Émilie Foster a confirmé ce 8 septembre que la rénovation partielle de l’école Félix-Antoine-Savard était écartée des scénarios du projet. Jugé «trop vétuste», l’établissement sera refait à neuf, et ce, pour le même budget. Ce projet est évalué à 30 millions $.

Partager cet article