La Saint-Vincent-de-Paul devra quitter l’église de La Malbaie

Par Karine Dufour-Cauchon 6:00 AM - 2 septembre 2020
Temps de lecture :

Le président Guy Paré, Chantale Lajoie, vice-présidente, et Julie Marcotte, bénévole, photographiés devant les portes de leur local.

La Saint-Vincent-de-Paul appelle à l’aide. Alors que les fonctionnaires du CIUSSS ont « l’intention ferme» de déménager au sous-sol de l’église selon la paroisse, l’organisme communautaire qui en sera évincé peine à dénicher un nouveau local où opérer son comptoir d’entraide.

Dans une lettre dont Le Charlevoisien a obtenu copie, les gestionnaires de l’église somment l’organisme de quitter les lieux d’ici le 31 décembre 2020. « Le CIUSSS a l’intention ferme de louer les locaux du sous-sol de l’église Saint-Étienne. L’entente qui prévalait depuis des décennies entre la paroisse Saint-Laurent-de-Charlevoix et l’organisme (ndlr: La Saint-Vincent de Paul) prendra fin le 31 décembre 2020. Le CCOL, (ndlr: comité de consultation et d’organisation locale de Saint-Étienne) se dit bien conscient qu’il s’agit d’un dérangement majeur », peut-on y lire. Les responsables du comité estiment qu’il s’agit de la seule option «pour maintenir ses services ecclésiaux pour la communauté chrétienne de la paroisse à moyen terme», ajoute-t-on.

Cette nouvelle est une «grande déception » pour l’organisme à but non lucratif, qui espérait se voir accorder une parcelle d’espace malgré l’arrivée des fonctionnaires. «Nous avons eu des rencontres en juillet, indique Guy Paré, président. Nous sommes là depuis près de 60 ans. Nous sommes vraiment déçus. Annuellement, nous redonnons près de 30000$ en bons d’achat d’épicerie aux familles dans le besoin. On les comprend, que la manne d’argent passe et qu’ils veulent saisir l’occasion. Après tant d’années, nous jeter dehors sans nous aider à trouver un nouvel espace, c’est toutefois décevant », témoigne-t-il.

Pour sa part, le CIUSSS de la Capitale-Nationale dit « examiner les possibilités qu’offre le marché immobilier de La Malbaie. » Les services hébergés dans les ailes B et C de l’hôpital devront trouver un endroit où déménager temporairement. Rien n’est toutefois conclut.

«Un appel d’intérêt est en préparation afin de trouver l’espace requis pour le maintien de nos services et pour du stationnement. Dans ce contexte, nous avons eu des discussions avec la paroisse relativement aux disponibilités en l’église Saint-Étienne, mais aucune offre n’a été soumise de part et d’autre. Les échanges se poursuivent de façon informelle pour le moment », indique Mathieu Boivin, porte-parole du CIUSSS.

« Quant à savoir si des organismes communautaires pourraient devoir se déplacer le cas échéant, il est pertinent de rappeler que c’est la paroisse qui, en tant que propriétaire, conclut des ententes quant à l’utilisation et la location de son installation. Le CIUSSS de la Capitale-Nationale, quant à lui, ne réclame aucune expropriation », indique M. Boivin.

Guy Audet, secrétaire du comité paroissial, soutient qu’un partenariat avec le CIUSSS était l’avenue la plus prisée des membres de la communauté chrétienne lors des consultations stratégiques en février. «Rien n’est décidé, a-t-il tout de même réitéré. Il faut se rappeler que c’est la volonté qu’a exprimée notre communauté lors de notre grand exercice de planification».

Un nouveau local à trouver

Le comptoir de charité de la Saint-Vincent-de-Paul essaie de ne pas se laisser abattre par la nouvelle. Les membres continuent leurs recherches afin de dénicher un local à la fois abordable et accessible à la population.

« C’est pourquoi nous appelons à l’aide aujourd’hui, indique Chantale Lajoie, vice-présidente de la SaintVincent-de-Paul La Malbaie. Il est difficile de se trouver un local, on est dans une impasse. C’est sûr que si nous ne trouvons rien, nous allons fermer nos portes. Ce n’est pas ce que l’on veut, mais si nous n’avons pas le choix, c’est ce qui devra arriver. On aimerait que toute personne qui a des idées de locaux abordables près de la population de La Malbaie puisse nous faire part de ses suggestions au 418 665-3809», invite Mme Lajoie.

Le projet de l’Hôpital de La Malbaie devrait respecter l’échéancier prévu et voir le jour d’ici décembre 2025. Il est à l’étape de réalisation du dossier d’affaires. La Société québécoise des infrastructures (SQI) poursuit les négociations en vue de l’acquisition d’un commerce adjacent situé sur le boulevard de Comporté.

Partager cet article