Chasse et randonnée : pour un partage harmonieux du territoire

Par Emelie Bernier 3:53 PM - 1 septembre 2020
Temps de lecture :

Dossards, casquettes et couvre-sac de couleurs vives seront de mise à partir du 5 septembre dans les forêts charlevoisiennes.

 

Dès le 5 septembre, les chasseurs se tapiront dans les forêts charlevoisiennes pour tenter de récolter leur trophée annuel. Ils n’y seront toutefois pas seuls, particulièrement cette année, alors que la randonnée pédestre attire une quantité phénoménale de marcheurs dans les sentiers. La Traversée de Charlevoix lance un rappel amical pour une cohabitation harmonieuse.

« D’année en année, malgré que ce soit la chasse, la randonnée continue d’attirer du monde!  C’est une des plus grosses périodes sur les fins de semaine et aussi une des plus belles avec les couleurs, la température. Il y a aussi moins de moustiques! », rappelle Justin Verville Alarie, directeur général de la Traversée de Charlevoix et de Sentiers Québec Charlevoix, l’OBNL qui opère les sentiers de la Capitale et la Traversée.

Cette année sous le signe de la COVID-19 s’annonce particulièrement achalandée, si on se fie aux statistiques de l’été et aux nombreuses réservations consignées pour la longue randonnée.

« L’achalandage a été phénoménal cet été, mais depuis une semaine, on sent que la pression se relâche un peu sur l’équipe. Les prévisions sont très bonnes pour l’automne. On est à peu près complètement « booké » jusqu’à la fin octobre. On a des départs tous les jours, c’est vraiment du jamais vu», résume le dg.

Tous les randonneurs qui passent par le poste d’accueil de la Traversée sont dûment informés des mesures à prendre pour éviter de perturber indûment les chasseurs. « Ceux qui font de la longue randonnée rentrent tous au bureau et on les informe de première main. Ça se corse cependant pour ceux qui pratiquent la courte randonnée parce qu’on n’a pas de contact avec eux. Et la randonnée journalière est particulièrement à la mode cette année », indique Justin Verville Alarie. La Traversée de Charlevoix fait tout ce qui est en son pouvoir pour rejoindre les usagers de ses sentiers. « Il y a de l’affichage sur place, on publicise sur Facebook et sur notre site, on fait des messages clairs, mais il y en a toujours qui se présentent sans avoir lu. Même si on fait notre possible pour éviter que les gens aient des comportements inadéquats en période de chasse, il y aura toujours quelques personnes ne seront pas au courant. C’est un territoire qui n’est pas fermé à clé! »

La Traversée est partenaire du Défi des 5 sommets une fois de plus cette année et c’est le sentier du Dôme qui est inscrit au programme des participants. « C’est un secteur qui est moins près de zones où il y a des chasseurs actifs, mais  ça n’enlève pas les obligations à respecter » lance le directeur général.

Justin Verville Alarie tient à souligner que la cohabitation se fait généralement sans heurt.

«Honnêtement, depuis en 42 ans, il n’y a jamais eu d’incident majeur comme tel entre chasseurs et randonneurs. On est tous là pour la même raison, soit vivre un moment agréable en forêt, alors on essaie de partager le territoire, de la façon la plus pacifique et respectueuse possible !»

 

Partager cet article