COVID-19: Une vingtaine de dépistages effectués par jour dans Charlevoix

Par Karine Dufour-Cauchon 6:00 AM - 17 août 2020
Temps de lecture :

Quotidiennement, ce sont en moyenne 20 Charlevoisiens qui passent un test de dépistage afin de savoir s’ils sont porteurs du virus de la COVID-19. 

La Santé publique régionale de la Capitale-Nationale soutient que pour le mois d’août, les centres hospitaliers de La Malbaie et de Baie-Saint-Paul administrent une vingtaine de tests par jour sur des résidents du territoire.

Annie Ouellet, agente aux communications du Centre Intégré Universitaire de Santé et de Services Sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale, soutient que cette quantité de dépistage ne justifie pas une réouverture à court terme des installations de Clinique Désignée d’Évaluations (CDÉ) situées au centre communautaire de Saint-Hilarion.

Depuis fin juin, cette clinique improvisée n’est plus utilisée par la Santé publique. Elle ne sera pas démantelée pour autant, indique la porte-parole en correspondance avec notre équipe. “Nous conservons les installations fonctionnelles et intégrales de la CDÉ de St-Hilarion pour une réouverture rapide, si une deuxième vague devait arriver”, soutient Mme Ouellet.

Les autorités sanitaires tiennent à rappeler que toute personne présentant des symptômes pouvant s’apparenter à ceux de la COVID-19 peut contacter le 418 644-4545 ou le 1 877 644-4545 pour obtenir un rendez-vous pour un dépistage, ou se présenter sans rendez-vous à la clinique de dépistage de l’Hôpital de Baie-Saint-Paul ou de l’Hôpital de La Malbaie selon l’horaire établi. Il est toutefois fortement suggéré de prendre un rendez-vous afin d’éviter l’attente sur le lieu de dépistage.

Partager cet article