Appels d’offres lancés pour reconstruire les quais de L’Isle-aux-Coudres et St-Joseph-de-la-Rive

Par Karine Dufour-Cauchon 10:19 AM - 13 août 2020
Temps de lecture :

Traverse St-Joseph-de-la-Rive-L’Isle-aux-Coudres. (Archives)

Les terminaux de la traverse L’Isle-aux-Coudres – Saint-Joseph-de-la-Rive arrivent à leur fin de vie. C’est pourquoi des appels d’offres ont été lancés pour mener les premières études d’avant-projet de reconstruction de ces infrastructures. 

C’est ce qu’ont annoncé conjointement le 13 août le ministre des Transports François Bonnardel, la députée de Charlevoix – Côte-de-Beaupré Émilie Foster et le président-directeur général de la Société des traversiers du Québec (STQ), Stéphane Lafaut.

Ils ont procédé au lancement des appels d’offres visant à réaliser une réfection complète des lieux, demandant des études d’avant-projet qui toucheront l’ingénierie, l’environnement et l’architecture. Ces études serviront à déterminer les coûts, les échéanciers et les enjeux pour différents scénarios de reconstruction des terminaux de la traverse.

Selon les dernières inspections des lieux en 2019, la « durée de vie utile » de ces terminaux sera bientôt atteinte. Depuis les derniers travaux en 1961 (à Saint-Joseph-de-la-Rive) et 1977 (à L’Isle-aux-Coudres), des modifications ont été apportées à travers les années. En attendant la réalisation des travaux de reconstruction, la STQ annonce qu’elle procédera à des «interventions structurelles » sur les quais actuels afin de garantir une utilisation sécuritaire d’ici là.

« L’annonce d’aujourd’hui est une excellente nouvelle pour les gens de L’Isle-aux-Coudres, commente Émilie Foster, députée de Charlevoix – Côte-de-Beaupré. De plus, c’est un premier pas vers la venue d’un chantier d’importance dans la région qui se traduira par la création d’emplois. La population de Charlevoix sera très heureuse de participer à ce beau projet qui aura des retombées chez elle ».

Partager cet article