Le Train de Charlevoix repart sur les rails dès le 23 juillet

Par Karine Dufour-Cauchon 11:55 AM - 14 juillet 2020
Temps de lecture :

(Mise à Jour 12h30) Réseau Charlevoix confirme que le Train de Charlevoix reviendra en opération à partir du 23 juillet. L’achalandage touristique met en confiance le conseil d’administration, qui a adapté ses opérations.

Des liaisons entre Baie-Saint-Paul et La Malbaie se feront à l’occasion de cinq départs par jour du jeudi au dimanche à partir du 23 juillet, et ce, jusqu’au mois d’octobre. Deux types d’expérience seront offerts : la ballade « aller-retour » et l’escapade entre La Malbaie et Baie-Saint-Paul d’une journée. Trois départs potentiels se feront vers La Malbaie, et deux vers Baie-Saint-Paul. Le retour vers la gare de départ se fera quatre heures plus tard.

Le port du masque sera obligatoire. Tel qu’exigé par la Santé publique dès samedi le 18 juillet, les passagers devront porter le couvre-visage lorsqu’ils seront accueillis à la gare, lors de leur mouvement et lorsqu’ils se dirigeront vers les toilettes. Comme pour les lieux publics intérieurs fermés, les passagers pourront retirer leur masque une fois assis à leur place avec les membres de leur groupe.

Il y aura vente de boissons alcoolisées et non alcoolisées, mais le service de restauration sera mis sur pause. Les bagages seront interdits, mais les sacs à dos et sac à main seront acceptés. Pour les formules aller-retour, on invite les passagers à amener leur lunch.

C’est l’achalandage touristique important dans la région qui a penché dans la balance lors de la décision du conseil d’administration ce mardi, 14 juillet. Bruno Labbé, président de Réseau Charlevoix, se dit confiant que la nouvelle expérience sera répondre à la nouvelle réalité sanitaire qui entoure l’expérience des visiteurs.

« On a beaucoup de gens dans la région, les séjours sont plus longs, la clientèle touristique est présentement à la recherche d’activités différentes. L’activité du train, considérant les nouvelles règles sanitaires, est plus vivable pour monsieur et madame Tout-le-Monde.   On trouve que d’offrir une ballade en train permet d’être en sécurité. On a fait nos forfaits en fonction du respect des mesures sanitaires. On voulait que l’offre soit alléchante, mais aussi sécuritaire. Nous sommes confiants que la clientèle sera au rendez-vous et que cette version simplifiée de nos opérations sera un « plus » pour les gens dans la région », a-t-il commenté au journal aux suites de l’annonce.

Rappelons qu’en raison de l’incertitude que laissait planer la pandémie sur l’industrie touristique, Réseau Charlevoix avait décidé de ne pas démarrer ses activités estivales cette année.

Partager cet article