Des arbres mis à mal par la construction de la nouvelle rue des Petites-Franciscaines de Marie à Baie-Saint-Paul

Par Emelie Bernier 7:37 AM - 14 juillet 2020
Temps de lecture :

Plusieurs citoyens ont fait part de leurs inquiétudes à propos du traitement réservé aux arbres matures longeant la future rue des Petites Franciscaines de Marie, entre l’école Forget et le nouvel hôpital.  Pourtant, tout semble indiquer que la Ville, qui s’est dotée d’un code de l’Arbre, tenait l’entrepreneur responsable d’agir en respectant ces arbres dont plusieurs sont d’âge vénérable.

L’entrepreneur est notamment tenu « d’assurer la protection des arbres et des plantes sur le chantier et les propriétés adjacentes », peut-on lire dans un extrait du contrat qui le lie à la Ville. On précise que celui-ci doit « envelopper de toile de jute les arbres et les arbustes adjacents au chantier de construction, aux aires d’entreposage et aux voies de camionnage. Munir les arbres d’une cage protectrice en bois d’une hauteur de deux mètres à partir du niveau du sol; protéger les racines des arbres désignées jusqu’à la ligne d’égouttement afin qu’elle ne soient pas déplacées ni endommagées ».

Les racines devraient de plus être « enveloppées d’une toile de jute et arrosées quotidiennement » et devraient « être coupées au moyen de sécateur et jamais arrachées ».

Les photos semblent indiquer que ces mesures n’ont pas été respectées.

Lors du passage du journal sur place, une grue arrachait littéralement des branches d’un des arbres.

Des citoyens ont acheminé de nombreuses questions à ce sujet au conseil de ville virtuel qui s’est tenu lundi. Ils y émettent de sérieux doutes quant à la survie des dits arbres, comme en témoigne cette lettre ouverte d’une citoyenne, acheminée à la Ville et publiée dans les pages du Charlevoisien du 15 juillet.

 

Bonjour,

Je suis très inquiète quant à la survie des arbres centenaires sur la rue des Petites Franciscaines de Marie que vous êtes en train d’aménager pour les voitures. Si ces arbres ne sont pas protégés, ils s’épuiseront et mourront dans les prochaines années. Déjà un d’entre eux a malheureusement été coupé. La ville s’est dotée d’un code de l’arbre pourtant et les citoyens sont en droit de s’attendre à ce que vous fassiez le maximum, que vous imposiez aux entrepreneurs de faire le maximum pour protéger ces arbres qui font partie de notre patrimoine naturel et qui devraient être classés!
Cette nonchalance n’est plus de mise et doit être dénoncée. Faire de nouvelles plantations n’est pas la solution. Les arbres existants sont matures et offrent une canopée que de nouvelles plantations ne pourront pas offrir avant des dizaines d’années! Dans ces temps de canicule où la population cherche l’ombre bienfaisante, je rage de voir que cette situation n’est pas prise au sérieux malgré les appels formulés par la Coop de l’arbre.  Nous avons des experts sous la main, svp suivons leur recommandation!

Hélène Dufresne

Partager cet article