Les usagers et employés des traversiers doivent porter le masque

Par Emelie Bernier 10:38 AM - 13 juillet 2020
Temps de lecture :
Pierre Tanguay, directeur de la traverse Saint-Joseph-de-la-Rive/L'Isle-aux-Coudres.

Depuis aujourd’hui, les passagers de plus de 12 ans et les employés à bord des traversiers doivent obligatoirement porter le couvre-visage ou le masque et ce, en tout temps à bord des navires de la Société des traversiers du Québec, tant dans les aires intérieures que les aires extérieures. Si les passagers disposent d’un petit sursis d’une durée de deux semaines pour s’adapter à la nouvelle mesure, ce matin, tous les employés arboraient le couvre-visage.

 

Pierre Tanguay, directeur de la Traverse Saint-Joseph-de-la-Rive/L’Isle-aux-Coudres, considère que les membres de l’équipe adhèrent avec diligence à la nouvelle mesure. «On s’y attendait.  On a avisé nos employés que c’était la nouvelle norme. Même si, théoriquement, sur les quais, ils ne sont pas obligés, ici, je l’ai demandé à tous, pour donner l’exemple», commente M. Tanguay.

Les journées de canicule risquent d’être plus ardues pour les travailleurs du service de traversier. «Dans les grosses chaleurs comme la semaine dernière, ce sera plus difficile, mais j’ai commandé des masques de procédure, moins chauds, pour les canicules», indique le directeur.

 

 

L’achalandage est tel sur le traversier que Pierre Tanguay ne peut que constater que ce début d’été ressemble étrangement aux semaines de la construction, en terme de volume d’usagers.

Le masque est aussi recommandé pour les enfants de 2 à 12 ans et le port du couvre-visage ne remplacera pas la distanciation physique de deux mètres, qui doit être de mise en tout temps. Les passagers qui choisissent de demeurer dans leur véhicule, fenêtres levées, ne sont pas obligés de porter le masque.

Dans les autres installations de la STQ, dont les gares fluviales, le port du couvre-visage sera fortement recommandé, surtout dans les situations où la distanciation de deux mètres peut difficilement être respectée.

Partager cet article