Des ponts de Charlevoix parmi les pires du Québec

Photo de Karine Dufour-Cauchon
Par Karine Dufour-Cauchon
Des ponts de Charlevoix parmi les pires du Québec
Le pont de Port-Au-Persil a été reconstruit en 2011, suite aux dommages causés par la queue de l'ouragan Irène. Photo : archives 2019

Près d’une dizaine de ponts d’est en ouest de la région de Charlevoix se retrouvent parmi les infrastructures routières les plus détériorées de la province. 

C’est ce que révèle le récent rapport du ministère des Transports du Québec, qui dressent le portraits de plus de 2000 ponts partout au Québec qui sont en état de décrépitude et qui nécessite un remplacement. Parmi eux, on compte des ponts de Saint-Siméon, Saint-Irénée et La Malbaie, Notre-Dame-des-Monts. Baie-Saint-Paul remporte le record avec cinq  ponts nécessitant un remplacement et de deux nécessitants des « travaux majeurs ». Saint-Joseph-de-la-Rive a, pour sa part, un pont qui pourrait s’en sortir avec des travaux majeurs.

Du moins, c’est le constat que rapporte un classement effectué par les journalistes du Journal de Québec Nicolas Lachance et Philippe Langlois , le 11 juillet. En combinant des facteurs, ils ont créé un indice ente 0 et 100, afin de donner une échelle de comparaison sur l’état général des ponts en question. Il est composé de trois indices, « soit la vulnérabilité sismique, l’état de la structure et sa capacité à jouer son rôle », décrivent les auteurs. Plus l’indice de la structure se rapproche de 0, plus elle est vulnérable.

Parmi les indices les plus bas de la région on retrouve les ponts Saint-Georges de La Malbaie, situé sur le Rang Sainte-Julie (indice de 54), du Rang Saint-Pierre de Saint-Irénée (indice de 59), du chemin Port-au-Persil de Saint-Siméon (indice de 63) et du pont de la Route 138 au-dessus de Bras du Nord-Ouest, à Baie-Saint-Paul (indice de 64).

Les rapports indiquent que pour plusieurs d’entre eux, des interventions sont prévues d’ici 2021 ou 2022.

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des