L’Isle-aux-Coudres souhaite trouver une solution pour son trop-plein de campeurs

Par Lisianne Tremblay 12:10 PM - 6 juillet 2020
Temps de lecture :

L’Isle-aux-Coudres a été très populaire en fin de semaine.

L’Isle-aux-Coudres tout comme la région de Charlevoix a connu un fort achalandage en fin de semaine, ce qui a causé quelques débordements dans le stationnement de l’église Saint-Louis.

« Il y avait vraiment beaucoup de monde sur L’Isle, c’était du jamais vu, les trois campings étaient pleins, ce qui arrive très rarement, a expliqué le maire Patrice Desgagnés. Il faut que l’on regarde les solutions à plus long terme pour éviter qu’il y ait des débordements comme il y a eu samedi. Ce n’est pas évident, vu que ces campeurs ne vont pas sur des sites de camping. Souvent ce sont les mêmes qui se rendaient dans le secteur du Bout-d’en-Bas qui a été fermé ».

C’est la Fabrique Saint-François d’Assise qui opère le stationnement, qui est une aire de repos et non un camping. « Si tout se fait dans le respect, c’est correct, a ajouté M. Desgagnés. Il y a eu une intervention de la Sûreté du Québec pour une chicane entre deux campeurs. »

Le marguillier Jean-Claude Perron soutient pour sa part que ce sont les gens du milieu, qui ont publié des photos sur Facebook, qui n’ont pas aidé. « La situation a été dramatisée. Oui il y a eu un achalandage plus important, c’était la folie furieuse à L’Isle-Aux-Coudres. Il n’y avait pas 30 motorisés, il y en avait moins que cela. Dimanche matin à 11 h, ils restaient seulement deux motorisés. C’est important de trouver une solution vu que c’est un site exceptionnel que nous avons et nous voulons continuer de l’opérer. »

La municipalité est ouverte à tolérer entre 10 ou 12 campeurs à cet endroit. « C’est certain qu’une trentaine de campeurs dans un petit espace, cela peut susciter des débordements. Si les gens ont vidangé dans l’égout fluvial c’est un non-sens pour nous puisque ça se rend dans le fleuve », a-t-il conclu.

Une chose est certaine, les commerçants ont fait de bonnes affaires en fin de semaine que ce soit à L’Isle-aux-Coudres ou ailleurs dans Charlevoix.

 

Partager cet article