La relève du Dre Zacharie arrive à la clinique dentaire

Par Karine Dufour-Cauchon 6:30 AM - 2 juillet 2020
Temps de lecture :

La Dre Julie Zacharie. Photo: courtoisie

La Dre Julie Zacharie est prête à accueillir de nouvelles recrues. Après un travail de longue haleine, elle pourra compter sur deux jeunes diplômés de l’Université Laval pour tripler la capacité d’accueil de  sa clinique, qui s’est refaite une beauté à un million $.

Depuis près de trois ans, la dentiste Julie Zacharie prépare ce moment. Dans quelques semaines, Dre Geneviève Trudel et Dr David Lafortune-Brunet arriveront dans leur nouvelle région d’accueil, Charlevoix. Ils y débuteront à la fois leur carrière de dentistes et leur vie de «néo-Charlevoisiens». En partenariat avec l’Université Laval, ils auront un emploi assuré dans la clinique dentaire située à Clermont et dans les autres centres de soins bucco-dentaires de Charlevoix.

Les dentistes étant une denrée rare dans la région, c’est un esprit de collaboration qui règne entre les professionnels du domaine. Avec plus de 2 000 dossiers actifs et des files d’attentes débordant de clients potentiels, les nouveaux spécialistes «sont les plus que bienvenus», selon la propriétaire de la clinique en rénovation. Elle doublera son espace de travail, son équipe et sa capacité à recevoir des patients.

« Je suis responsable de la clinique, mais également de l’administration. À partir du mois d’août, nous pourrons ouvrir la clinique cinq jours eu lieu de quatre, avoir trois dentistes à notre disposition et accueillir les gens dans un nouvel espace. Nous déménageons la clinique du sous-sol et au premier étage où tout sera effectif.  Cela permettra de prendre un rythme de croisière normal et de prendre plus de temps avec les patients, contrairement aux dernières années où nous étions surchargés de rendez-vous. On les attend avec impatience !» explique la dentiste.

Dr David-Lafortune-Brunet

Sa réflexion a débuté alors que le dentiste Beaulieu avait pris sa retraite en 2018, laissant une foule de patients sans service. Il fallait de nouveaux dentistes pour desservir le territoire. Les «perles» qu’elle a trouvées ont d’abord dû explorer la région avant d’accepter l’offre.« On a commencé en même temps les démarches auprès de l’Université pour faire savoir qu’on voulait des dentistes dans la région, a poursuivi Mme Zacharie. Drs Trudel et Lafortune-Brunet avaient déjà un intérêt pour Charlevoix. »

Dre Geneviève Trudel

Il y a eu un premier contact l’été dernier. « Ils sont venus en séjour exploratoire deux semaines. Oui, ils ont fait des observations dans nos cliniques de la région, mais ont aussi eu l’occasion de découvrir leur éventuelle terre d’accueil. Je leur ai dit, je peux vous vanter Charlevoix, mais tant que vous ne le vivrez pas par vous-mêmes, vous ne le saurez pas vraiment. Il faut que vous veniez, car votre cœur est là. Ça a fonctionné, à notre plus grand bonheur», a déclaré Dre Zacharie.

Elle termine en remerciant l’organisation d’accueil des nouveaux arrivants Place aux Jeunes, qui a aidé à la transition de la nouvelle main-d’œuvre et lui a permis de découvrir le territoire d’ici. «On est rendu là au niveau des emplois. Il faut aller les chercher d’avance. Je ne parle pas six mois avant la graduation. Parfois, c’est un an, deux ans, ou même trois ans lorsque les jeunes sont au cégep. Charlevoix a tout pour être attractif pour les travailleurs, mais il faut travailler pour les recruter », conclut-elle.

Partager cet article