Rentrée scolaire : les élèves du secondaire à l’école le plus souvent possible

Par Lisianne Tremblay 1:00 PM - 1 juillet 2020
Temps de lecture :

L’École secondaire du Plateau.

Lobjectif du Centre de services scolaire de Charlevoix est de maintenir le plus souvent possible tous les élèves du secondaire dans le cadre physique de l’école, même si le cheminement hybride avec l’école à la maison est permis.

« Nous avons constaté qu’il est préférable que les élèves soient à l’école, a mentionné la directrice générale du Centre de services scolaire de Charlevoix, Martine Vallée. Plusieurs jeunes ont commencé le déconfinement avant le temps… »

Le parcours diversifié au secondaire pose un défi supplémentaire, puisque les élèves devront normalement demeurer dans la même classe toute la journée, avec le même groupe. « Nous étudions présentement ce que cela peut représenter pour l’organisation des groupes. Il faut évaluer nos ressources disponibles puisqu’il y a encore une pénurie d’enseignants», confie Mme Vallée.

Ces enjeux ont fait l’objet de discussions lors de rencontres tenues durant les journées pédagogiques. « Notre objectif est d’établir les grandes lignes. Si nous avons certains écueils, nous les travaillerons à tête reposée lors de notre retour en août. Nous aurons 70 % de notre scénario qui sera attaché avant de quitter. Cela nous laisse donc une marge de manœuvre pour s’ajuster aux nouvelles directives en août », a conclu Mme Vallée.

Partager cet article