La SOPFEU à la rescousse

Par Emelie Bernier 10:33 AM - 26 juin 2020
Temps de lecture :

L’hélicoptère de la SOPFEU lors de l’intervention sur la zec du Lac au Sable.

 

La saison des feux de forêt est bel et bien débutée comme en font foi les quelques foyers présentement actifs dans la province. Pour éviter la catastrophe, la SOPFEU appelle à la vigilance, mais demeure sur un constant pied d’alerte.

Lorsqu’appelée sur un site de combat comme celui de la zec du Lac-au-Sable, la SOPFEU suit un protocole très précis.

« Lorsqu’on arrive pour une attaque initiale, on veut contenir le feu. On fait les efforts pour limiter la propagation temporairement, pour baisser sa vigueur. Après, il faut le maîtriser, arrêter sa propagation. On fait des opérations de thermographies infrarouges pour voir s’il y a des points chauds,  de l’arrosage des fumées persistantes. Dans le cas de la zec,  ils sont restés assez longtemps pour déclarer l’extinction finale », indique Josée Poitras, porte-parole de la SOPFEU.

Les dégâts ont été contenus en raison du substrat particulier des lieux. « C’est le combustible qui fait que le feu peut prendre une grande vitesse de propagation. Au Lac Saint Jean, on parle d’un grande vitesse de propagation parce qu’on a que du résineux qui est le combustible parfait, sec. Sur la zec,  le combustible répondait moins a une facilité d’allumage, d’où un feu contenu sur une plus petite superficie», explique  Mme Poitras.

Elle invite les villégiateurs et utilisateurs du territoire à la prudence. « Il faut être attentif à l’indice de feu et à l’interdiction de feu à ciel ouvert. Ça fluctue. Desfois c’est permis, desfois non. Il faut le savoir. En côte riveraine,  il y a un assèchement à cause des vents. On dit à la population, soyez prudent !»

Tenté de faire un feu sur la plage, à Saint Siméon? « On est loin de la  forêt, mais si le camping au bord de la plage dit « je ne veux pas » et si la municipalité ne le permet pas, la personne doit se soumettre au règlement », dit Mme Poitras.

Une   augmentation de la sécheresse est prévue dans les prochains jours. « On a eu un petit répit, mais on va revivre un épisode de température chaude avec un indice de feu élevé.»

Faire un feu sécuritaire en bref

« Évidemment pour faire un feu de camp, il faut prendre en compte le règlement. Vous devez choisir un secteur dégagé et faire le feu sur du gravier ou des roches, plutôt que sur un paillis de végétation. Vous devez avoir de l’eau à proximité. Si vous fumez en forêt, il faut s’arrêter et s’assurer d’éteindre correctement. En quad, il faut nettoyer son VTT. Parfois, des brindilles peuvent s’accrocher aux parties chaudes. Il faut passer un jet d’eau »

Charlevoix s’en sort bien jusqu’ici. Le feu de la zec du Lac au Sable était le 2e feu dans la région, après un petit incendie le 26 mai, lui aussi rapidement contrôlé. « On voit ce que ça peut avoir comme conséquence, un feu de récréation mal éteint, avec l’immense feu du Lac-Saint-Jean. C’est très important d’être prudent » , conclut Mme Poitras.

Partager cet article