Une garderie “en nature” victime d’un vol

Par Emelie Bernier 9:03 AM - 26 juin 2020
Temps de lecture :

La responsable du service de garde en milieu familial en plein air Les Explorateurs, Véronique Tremblay,  a eu une très mauvaise surprise hier lorsqu’elle est arrivée sur le site de sa garderie, nichée dans le boisé du quai. Tout son matériel avait été volé.

Inspirée par les « forrest school » et par la Garderie Nature au Saguenay, la responsable a choisi de monter un programme éducatif en extérieur. « Avec la COVID, je n’avais pas envie d’être toujours en train de désinfecter les surfaces et tout ça. On venait déjà beaucoup dans le Boisé et je me suis dit « pourquoi ne pas être toujours dans la nature? » J’ai appelé la Ville, ils m’ont dit qu’ils étaient d’accord. J’ai commencé le 22 juin, la garderie en plein air », explique Mme Tremblay. A partir du 22 juin, elle a laissé son matériel sur place. «En accord avec la Ville, je pouvais laisser les choses là dans un bac fermé. On monte le matériel le matin et on le défait en fin de journée, on a notre petit bac. On a des banderoles de bricolage. Hier matin, je suis arrivée et on m’avait volé tout mon matériel dont mes quatre tipis, ils étaient dans une petite poche bien rangée. J’avais un banc aussi, une banquette pliable pour camping… », déplore-t-elle.
Les enfants étaient évidemment catastrophés.

« Les enfants étaient tous avec moi. On avait fait un petit camp de jour pour la semaine entre l’école et le camp de jour, donc on était 9 enfants, ils se sont mis à mettre des pièges pour essayer d’attraper les voleurs… C’est vraiment dommage », dit-elle.

Les quatre tipis valaient 70$ chacun. Avec le banc et les jouets, elle évalue les pertes à près de 500$, mais c’est surtout le geste qui la désole.

«J’ai fait un « post » sur Facebook, mais jusqu’à présent,  je n’ai pas fait de plainte à la police. J’aimerais bien que le matériel revienne, surtout pour les enfants qui appréciaient ce nouveau milieu de vie », conclut Mme Tremblay, invitant toute personne qui aurait des informations à la contacter via la page Loue Joue sur Facebook.

 

Le message de Mme Tremblay

“A toi qui c’est est permis de voler des enfants? Nous sommes un service de garde qui fonctionne en ce moment dans le boisé .Nous partons tous les matins , monter nos tipi et matelas qui sont bien rangés dans un bac .Les enfants apprennent le respect de la nature , respect des animaux , respect de l’environnement etc…….Mais aujourd’hui toi tu leurs a appris qui existait des gens comme toi malheureusement …. Ont voulait te dire que tu mérite pas qu ont passe une mauvaise journée à cause de gens comme toi. Notre journée a été merveilleuse comme tous les autres .Les enfants vont se rappeler comment j était déçu de l humain que tu es ,peut-être j était bien naïve de penser que les gens étaient bon et respectueux . Mais au moins un groupe d’enfants vont grandir plus intelligent que toi .”

Partager cet article