Les pinceaux de Karine militent pour la diversité

Par Karine Dufour-Cauchon 3:00 PM - 9 juin 2020
Temps de lecture :

L’artiste contemporaine Karine Deschênes de La Malbaie dédie ses œuvres aux femmes de couleur et sensibilise au multiculturalisme via l’art. – Archives juin 2020

Les évènements troublants survenus chez nos voisins américains ont ressuscité sur le continent un mouvement social et politique qui rappelle que tout n’est pas gagné pour les communautés noires. Pour Karine Deschênes, artiste de La Malbaie, ces évènements sont une source d’inspiration pour sensibiliser ses concitoyens à la diversité culturelle.

Karine Deschênes, 32 ans, de La Malbaie, s’est donné pour mot d’ordre de mettre en valeur les femmes noires dans ses multiples portraits. Tantôt éclaboussées de couleurs vives, tantôt plus sobres, ses toiles et créations numériques ont toutes pour but de laisser la vedette à des membres de communautés ethniques.

Pour l’artiste et graphiste charlevoisienne, la tragédie entourant la mort de l’Américain Georges Floyd est, bien que très grave, porteuse d’espoir. Si le racisme est revenu à l’ordre du jour, autant à l’international qu’ici au Québec, il s’accompagne de la résurgence du mouvement #BlackLivesMatter (les vies des Noirs comptent).

Black Lives Matter – Une Illustration de Karine Deschênes pour sensibiliser au racisme

« C’est là qu’on se rend compte que même si nous sommes en 2020, il y a pas mal de chemin à faire. Le racisme est encore présent. Je trouve toutefois que malgré les évènements, c’est bien la mobilisation que l’on constate. C’est beau de voir qu’autant de gens soutiennent la cause de l’égalité. C’est beau à voir que les gens s’impliquent, qu’ils posent des gestes pour s’instruire ou sensibiliser leur entourage à cet enjeu. On le voit, le «blackout » sur les réseaux sociaux. On voit que les gens se rendent compte que c’est un enjeu qui est encore important. En espérant que ça continue», souhaite Karine, elle-même militante antiraciste et féministe.

De notre côté de la frontière, tout n’est pas gagné non plus, rappelle l’artiste. Armée de ses pinceaux ou de sa tablette graphique, elle combat à sa façon la sous-représentativité des personnes de couleurs dans les productions culturelles et artistiques et sensibilise à la diversité à travers ses créations.

Je trouve qu’il y a beaucoup de beauté dans la diversité ethnique. En tant que personne de couleur, c’est sûr que j’aime laisser la place à des femmes de couleur dans mes œuvres. Je trouve qu’il n’y a malheureusement pas assez de portraits de femmes noires. Moi, c’est ma ligne directrice. Je veux que l’œil des gens y voie la beauté du multiculturel, auquel ils ne sont pas toujours habitués. Je veux qu’ils voient que la différence, c’est beau et c’est enrichissant », ajoute-t-elle.

Karine Deschênes termine en espérant que ses portraits attireront les contemplateurs attentifs aux détails et aux messages cachés. Passionnée de mode, l’artiste travaille sur le thème «de fils en aiguilles », mettant en valeur des chevelures ornées de bobines et de rubans à mesurer. Elle vous invite sur sa page Karine DeschênesGraphiste/Illustratrice sur Facebook.

Partager cet article