(VIDÉO)Danser contre vents, marées et COVID-19

Photo de Emelie Bernier
Par Emelie Bernier
(VIDÉO)Danser contre vents, marées et COVID-19

Covid-19 oblige, la 12e année de l’École de la Cité-Danse ne s’est pas terminée par le spectacle à grand déploiement habituel durant lequel les quelque 200 élèves de 3 à 60 ans auraient eu l’occasion de démontrer leurs apprentissages et leur passion de la danse devant près de 1 000 spectateurs

Cependant, la directrice Alexandra Savard a tenu à impliquer ses élèves dans un vaste projet afin de boucler la boucle d’une année escamotée, soit la création d’une vidéo de danse collective, sur un air de Pierre Lapointe.  Plus d’une centaine d’élèves ont joué le jeu et leurs vidéos ont été colligées dans un montage efficace et émouvant par Patrice Gagnon de Go-Xplore.

« C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons dû annuler le spectacle, mais par la création du projet vidéo et par la grande réponse des élèves et parents de l’École, ça nous permet de terminer sur une note positive et ainsi donner un sens à notre slogan: Pour que la danse donne des ailes », explique Alexandra Savard.

Le 13 mars, date de fermeture de l’école,  la directrice et sa petite équipe ont dû mettre en place une toute nouvelle démarche d’enseignement via des capsules pour les plus petits et des cours en ligne sur Zoom pour les groupes réguliers et les troupes de compétition. « Cette approche différente a permis aux élèves de poursuivre et de terminer leur session de danse, mais de ne pas faire le spectacle, de ne pas vivre ces moments-là ensemble, c’était triste. Avec la vidéo, on a pu vivre cette fébrilité d’une certaine façon. Les parents et les enfants ont hâte, non ça remplace pas un spectacle, mais ça laisse une trace», explique Alexandra Savard. Les élèves ont reçu des directives et chacun y est allé de sa créativité.  Pierre Lapointe a autorisé l’enseignante à utiliser sa chanson, Deux par deux rassemblées. « On souhaitait faire quleque chose de beau, de positif, dans cette période où ce n’est pas facile pour tout le monde», conclut Alexandra Savard qui peut dire «mission accomplie».

Le camp spécialisé en danse qu’elle devait offrir au Camp de jour de Clermont a été annulé, car aucune spécialité ne peut être offerte, mais elle espère bien sûr pouvoir reprendre les activités de l’école à l’automne.

Pour visionner la vidéo, c’est ici:

Collectif danse 2020

C’est le cœur brisé que nous avons dû annuler notre spectacle de fin d’année! Mais afin de terminer sur une note positive, nous avons eu la folle idée de créer un projet rassembleur qui permettrait à nos élèves de danser une dernière fois… ensemble et malgré la distance! L’école de la Cité-danse célèbre donc la fin de cette 12e année en vous démontrant que plus que jamais « La danse donne des ailes ».Nous vous présentons aujourd’hui un projet rempli d’amour, de beauté et de liberté, dans lequel nos danseurs bougent sur une magnifique musique de l’auteur-compositeur et interprète Pierre Lapointe. Nous vous souhaitons un bon visionnement et beaucoup de plaisir en découvrant les beaux paysages de Charlevoix.Merci de partager 🙂

Posted by École de la Cité-Danse on Monday, May 25, 2020

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires