(VIDÉO)Danser contre vents, marées et COVID-19

Par Emelie Bernier 9:35 AM - 25 mai 2020
Temps de lecture :

Covid-19 oblige, la 12e année de l’École de la Cité-Danse ne s’est pas terminée par le spectacle à grand déploiement habituel durant lequel les quelque 200 élèves de 3 à 60 ans auraient eu l’occasion de démontrer leurs apprentissages et leur passion de la danse devant près de 1 000 spectateurs

Cependant, la directrice Alexandra Savard a tenu à impliquer ses élèves dans un vaste projet afin de boucler la boucle d’une année escamotée, soit la création d’une vidéo de danse collective, sur un air de Pierre Lapointe.  Plus d’une centaine d’élèves ont joué le jeu et leurs vidéos ont été colligées dans un montage efficace et émouvant par Patrice Gagnon de Go-Xplore.

« C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons dû annuler le spectacle, mais par la création du projet vidéo et par la grande réponse des élèves et parents de l’École, ça nous permet de terminer sur une note positive et ainsi donner un sens à notre slogan: Pour que la danse donne des ailes », explique Alexandra Savard.

Le 13 mars, date de fermeture de l’école,  la directrice et sa petite équipe ont dû mettre en place une toute nouvelle démarche d’enseignement via des capsules pour les plus petits et des cours en ligne sur Zoom pour les groupes réguliers et les troupes de compétition. « Cette approche différente a permis aux élèves de poursuivre et de terminer leur session de danse, mais de ne pas faire le spectacle, de ne pas vivre ces moments-là ensemble, c’était triste. Avec la vidéo, on a pu vivre cette fébrilité d’une certaine façon. Les parents et les enfants ont hâte, non ça remplace pas un spectacle, mais ça laisse une trace», explique Alexandra Savard. Les élèves ont reçu des directives et chacun y est allé de sa créativité.  Pierre Lapointe a autorisé l’enseignante à utiliser sa chanson, Deux par deux rassemblées. “On souhaitait faire quleque chose de beau, de positif, dans cette période où ce n’est pas facile pour tout le monde», conclut Alexandra Savard qui peut dire «mission accomplie».

Le camp spécialisé en danse qu’elle devait offrir au Camp de jour de Clermont a été annulé, car aucune spécialité ne peut être offerte, mais elle espère bien sûr pouvoir reprendre les activités de l’école à l’automne.

Pour visionner la vidéo, c’est ici:

https://www.facebook.com/145164822237155/videos/550263162337963/?v=550263162337963

Partager cet article