La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré Émilie Foster confirme que la maison sinistrée d’Alexis Lapointe, sur la rue des Vingt-et-un de Clermont, fera l’objet d’une évaluation.
« Notre gouvernement réalisera une évaluation patrimoniale de la maison au cours des prochaines semaines sous l’égide du ministère de la Culture, conjointement avec la Ville de Clermont. Cette évaluation permettra à la ministre de la Culture de prendre une décision quant à la protection ou non du bâtiment », confirme l’élue par correspondance.
La semaine dernière, la Société d’Histoire de Charlevoix disait s’en remettre à la ministre de la Culture, Nathalie Roy pour sauver la maison ayant appartenu à un pionnier de l’Histoire charlevoisienne et saguenayenne, Alexis Lapointe. Mme Foster soutient avoir été sensibilisée à l’enjeu relié à la valeur patrimoniale du bâtiment, victime d’un incendie partiel en mars.
« Depuis l’incendie qui a ravagé la maison Alexis le Trotteur l’hiver dernier, j’ai été très sensible aux arguments qui ont été évoqués à mon endroit et sur la place publique quant à la valeur patrimoniale de cet édifice. Je comprends l’importance que revêt cette maison pour notre région », a-t-elle tenu à mentionner.
La maison figure à l’inventaire du patrimoine bâti de la Ville de Clermont. Elle est considérée d’intérêt patrimonial supérieur notamment en raison de son association à deux personnages significatifs, soit Alexis Tremblay dit le Picoté et Alexis le Trotteur, informe finalement Mme Foster.
Politique d'opinion et commentaire
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.