Réouverture régionale : la Santé Publique est «en mode vigilance»

Par Karine Dufour-Cauchon 8:50 AM - 20 mai 2020
Temps de lecture :

La rue Saint-Jean Baptiste de Baie-Saint-Paul, 19 mai 2020

Malgré la recommandation de ne pas se déplacer pour des raisons non essentielles, une hausse de fréquentation se fait sentir dans la région de Charlevoix depuis lundi. La Santé publique réitère rester vigilante sur l’état de la pandémie dans la région, mais assure que les visiteurs ne représentent pas un risque élevé de propagation de la COVID-19 pour les Charlevoisiens.

Le Dr Francois Desbiens, directeur régional de Santé publique pour la Capitale-Nationale, estime que selon lui, tout va bien. « Avec la levée du barrage le 18 mai et l’ouverture des écoles et de certains commerces, je n’ai pas de nouveaux cas du côté de Charlevoix. Je vous dirais que je suis très heureux. Présentement, c’est stable et dans ma perspective à moi, ça va bien. On reste toutefois en mode vigilance », affirme-t-il en entretien ce matin, 20 mai.

Il affirme que visiteurs dans la région ne sont pas une source de risque supplémentaire de contracter la COVID-19, à condition que tous restent à une distance sécuritaire.

« Deux personnes qui ont été confinées ensemble, qui vont à Baie-Saint-Paul prendre une crème glacée et marcher dans les rues, ça ne représente pas un risque pour la population de Charlevoix. S’ils respectent les consignes, ils ne sont pas un risque. Toutefois, s’ils sont une dizaine et ne respectent pas la distance entre les autres et ne suivent pas les aménagements mis en place dans vos commerces, là, ils représentent un risque. Pour l’instant, on voit beaucoup de discipline dans les commerces de la région de Québec, de plus en plus de personnes portent le masque. C’est très responsable », témoigne le directeur régional.

Depuis les cinq dernières semaines, le bilan est stable pour Charlevoix. On demeure à moins de 5 cas pour Charlevoix-Est et 5 cas pour Charlevoix-Ouest.

 

Partager cet article