Plus d’achalandage avec la levée des points de contrôle

Par Emelie Bernier 5:00 PM - 19 mai 2020
Temps de lecture :

Lundi matin, l’achalandage a connu une forte augmentation au Supermarché G.C. IGA de Baie-Saint-Paul, mais le tout était revenu à la normale mardi.

La levée du barrage à Saint-Tite-des-Caps était attendue par plusieurs, si on se fie aux commentaires recueillis auprès de certains commerçants qui ont observé une importante hausse de l’achalandage.

«Nous avons eu énormément de gens lundi (journée de la levée du barrage), c’était semblable à une journée d’été. La moitié d’entre eux étaient des touristes. Ils nous disaient qu’ils étaient de passage donc c’était correct. J’ai même une personne qui m’a dit qu’elle était venue de Saint-Tite-des-Caps pour acheter du fromage et qu’elle repartait ensuite chez elle. La plupart des gens respectent la distance de deux mètres, mais il faut demeurer vigilant pour le nombre de personnes dans le dépanneur», indique Manon Boily, copropriétaire de la station d’essence et du dépanneur PH Ménard à Baie-Saint-Paul.

Au Dépanneur Robin Tremblay des Éboulements, on a constaté une augmentation d’environ 25% lundi, par rapport à dimanche et aux jours précédents. «Il y a beaucoup de nouveaux clients, mais ce sont surtout des gens qui ont des chalets. On n’a pas senti de friction entre les clients, les gens se respectent et le masque commence à faire son apparition », explique le copropriétaire de l’entreprise, Alexandre Tremblay.

Au Supermarché G.C. IGA de Baie-Saint-Paul, un pic a été ressenti en avant midi lundi, mais dès mardi, le rythme était revenu à la normal, selon Sylviane Gagné, épouse du copropriétaire Claude Ménard et employée. « Oui, il y avait plus de monde qu’à l’habitude, mais rien d’incontrôlable. Et les gens sont courtois. Ici, le lavage des mains est obligatoire.  On leur donne la consigne et on contrôle l’accès en laissant entrer environ 25 à 30 personnes en même temps. On voit de plus en plus de gens avec des masques. Pour les employés, c’est un choix de porter le masque ou pas. Dans les départements, ils les  ont car la distanciation est difficile à respecter. Nous aux caisses, on a les plexiglass, donc on est assez bien protégé», renchérit Mme Gagné.

Les mesures d’hygiène sont appliquées à la lettre partout. Chez PH Ménard, les employés doivent impérativement se désinfecter les mains de façon régulière  ou porter des gants. « Ils doivent aussi porter un masque s’ils quittent le comptoir, explique Mme Boily. C’est important que notre lieu de travail demeure sécuritaire. Nous devons désinfecter toutes les surfaces à toutes les deux heures, ce qui inclut les pompes, le comptoir à café, les poignées et le TPV par exemple. Vu qu’il y a eu beaucoup de gens hier, nous avons aidé nos employés pour nettoyer, mais on ne peut pas le faire après le passage de chaque client. »

Au Dépanneur Robin Tremblay, un lavage des mains est obligatoire pour tous à l’entrée. Les employés ont le droit de limiter les entrées si trop de personnes se trouvent dans le commerce au même moment. « On n’a pas eu besoin de mettre encore de limites! Le lavabo fait que les entrées et sorties se font bien! Par contre, si on voit qu’il y a un trop gros achalandage, nous allons devoir en imposer une », conclut M. Tremblay.

Partager cet article