Le don de sang toujours possible malgré la COVID-19

Par Karine Dufour-Cauchon 4:43 PM - 19 mai 2020
Temps de lecture :

Malgré la pandémie, il est toujours possible d’aller faire son don de sang. Notre collègue Karine Dufour-Cauchon l’a fait à la collecte de sang de Baie-Saint-Paul.

Le mardi 19 mai, à Baie-Saint-Paul, c’est une collecte de sang un peu différente qui s’est organisée.

Malgré la pandémie de COVID-19, il est toujours possible de faire un don de sang à Hema-Québec. Depuis le début de la crise sanitaire, Hema-Québec a ajusté ses protocoles afin de limiter les risques d’infection, tant pour les bénévoles que pour les donneurs.

Les personnes intéressées à donner de leur sang doivent maintenant prendre rendez-vous par téléphone.

L’accès au site est contrôlé. À l’arrivée à l’Aréna Luc et Marie-Claude de Baie-Saint-Paul, les donneurs doivent répondre à une foule de questions visant à évaluer leur état de santé. La température est prise par deux fois avant de procéder à l’installation du donneur dans sa chaise désinfectée soigneusement.

Le port du masque est obligatoire. Le donneur en recevra un par l’organisme de prélèvement. La distanciation doit être respectée autant que possible. À cette effet, le spacieux aréna est un lieu de choix pour garder ses distances, confient les bénévoles sur place.

Lors du prélèvement, les infirmiers et infirmières portent aussi le masque afin de se protéger de la proximité avec le donneur.

Hema-Québec tient à rassurer les donneurs et les receveurs de sang : le niveau de risque de la COVID-19 demeure faible en matière de transfusion. « À ce jour, il n’y a aucune preuve que ce virus est transmissible par transfusion. La transmission par transfusion d’un virus respiratoire — incluant la COVID-19 — n’a en effet jamais été documentée », relate l’organisation.

Hema-Québec vise 100 dons de sang pour sa collecte à Baie-Saint-Paul. Des dates sont à venir pour La Malbaie.

Partager cet article