Retour en classe : des parents devront faire le transport pour leurs enfants

Par Lisianne Tremblay 10:06 AM - 28 avril 2020
Temps de lecture :

Les élèves effectueront un retour volontaire en classes le 11 mai.

La Commission scolaire de Charlevoix devra limiter les places dans ses autobus à 12 élèves par circuit, elle demandera donc aux parents s’ils peuvent reconduire leur enfant à l’école et aller les chercher.

« Les parents recevront des lettres du ministère de l’éducation à cet effet cette semaine, a précisé la directrice de la Commission scolaire de Charlevoix, Martine Vallée. Les parents qui seront dans l’impossibilité de le faire pourront utiliser l’autobus pour leurs enfants. Nous avons prévu des zones protégées pour les chauffeurs telles que demandé par le ministre de l’Éducation. Nous avions déjà fait l’évaluation de l’âge de nos chauffeurs ».

Les services de garde seront aussi offerts, mais la distanciation sociale devra aussi être respectée. « Les enfants devront par exemple arriver le plus tard possible et repartir le plus tôt possible, a ajouté Mme Vallée. Sinon, nous ne pourrions pas respecter la distanciation. Nous allons d’abord évaluer les besoins pour connaître notre capacité. »

Dans le cas où les enseignants ne pourraient pas revenir au travail, il y a des solutions qui seront envisagées. « Nous pourrons engager des stagiaires en éducation, a précisé Mme Vallée. Aussi, il n’est pas exclu que les enseignants du secondaire pourraient venir prêter main-forte aux enseignants du primaire. »

Ajoutons que les élèves devront faire de nouveaux apprentissages lors du retour le 11 mai. Donc, les parents auront un rôle de facilitateur et d’encadrement afin que leurs enfants effectuent leurs travaux à la maison.

Martine Vallée a soutenu que la planification se poursuivra pour les deux prochaines semaines, qui étaient nécessaires pour bien préparer le retour. « Nous sommes une petite organisation. Nous nous démarquons par notre capacité d’être agile et d’être capable de se réorganiser rapidement. J’ai confiance que nous serons en mesure de se préparer rapidement pour bien accueillir les élèves le 11 mai. »

Pour consulter Les outils pour les parents

Partager cet article