Décès de Claude Lafortune : La Papeterie Saint-Gilles perd un ami

Par Emelie Bernier 4:01 PM - 22 avril 2020
Temps de lecture :

Ce héron fait entièrement de papier Saint Gilles a été offert à la papeterie par son créateur, Claude Lafortune.

Le maître du papier Claude Lafortune est décédé, emporté par la COVID-19 à 83 ans. Si son Évangile en papier aura fasciné toute une génération d’enfants, sa gentillesse et sa générosité auront laissé leurs traces dans Charlevoix où il laisse dans le deuil plusieurs proches et amis.

« Le public connaît surtout Claude pour son «Évangile en papier». Le plus curieux est que cette émission n’a existé que pendant un an. Mais cette réputation l’a suivi tout au long de sa vie. Certains croient qu’il était prêtre alors qu’il a eu une vie familiale bien remplie avec sa femme, elle-même artiste et ses trois enfants », écrit son cousin Jean-Pierre Léger dans un hommage senti à cet homme d’exception. (à lire ici) Il rappelle au passage les années de M. Lafortune à la barre de l’émission «Parcelles de soleil» où « il laissait toute la place à des enfants qui vivaient avec une différence. Il nous a appris à les aimer non pas malgré leur différence mais dans leur différence.»

A la Papeterie St-Gilles, l’artiste laisse des traces indélébiles. « Je l’ai rencontré plusieurs fois. Il venait chaque année chercher du papier.  Un jour, j’avais fait une entrevue à la télé ou à la radio où j’avais dit qu’il n’aimait pas notre papier…  Il est venu me voir et il m’a dit « j’ai entendu votre entrevue, vous avez mentionné que je n’aimais pas votre papier, mais c’est faux! Je l’apprécie beaucoup pour l’écriture, mais pour les personnages, je cherche un papier plus souple, avec du latex dedans, plus polyvalent », se remémore avec un sourire l’ex directeur Claude Letarte.

Toujours généreux de son temps, Claude Lafortune avait accepté d’être président d’honneur pour l’exposition collective des membres de la corporation des métiers d’art  « Le papier réinventé » en juin 2016 à la papeterie.  Il avait aussi exposé une impressionnante série de personnages à la mezzanine du Musée de Charlevoix lors de son exposition Colle Papier Ciseaux en 2016.

La tête toujours pleine de projets, malgré son âge vénérable, Claude Lafortune avait récemment créé une série d’œuvres représentant des oiseaux de chacune des régions du Québec pour une exposition. «Il était prêt à faire un oiseau de Charlevoix en papier Saint-Gilles. Il a retenu le héron. C’est une œuvre exceptionnelle, très détaillée. Il a peint le papier… Quand l’exposition s’est terminée, il nous a donné la pièce. L’été dernier, un de ses petits-fils est arrivé avec sa famille et une boîte contenant le fameux héron. Il est exposé à la papeterie », raconte Claude Letarte.

La papeterie a aussi entre ses murs une représentation de Saint-Gilles signée de la main de l’artiste.

« C’est une des rares personnalités que j’ai connue qui avait la qualité exceptionnelle d’être exactement pareil dans son quotidien et dans sa vie d’artiste : un grand homme simple, d’une grande tendresse! Et généreux! », conclut Claude Belley.

L’exposition Colle Papier Ciseaux à la mezzanine du Musée de Charlevoix   en 2016.

 

Partager cet article