La Garderie du Coin devra fermer le 3 avril

Par Lisianne Tremblay 12:40 PM - 31 mars 2020
Temps de lecture :

Les enfants de la garderie du Coin seront transférés ailleurs dans le réseau public.

La Garderie du Coin de Baie-Saint-Paul devra fermer ses portes le 3 avril pour une durée indéterminée. Les enfants qui fréquentent la garderie-non subventionnée seront transférés dans le système public.

Encore ouvertes à la demande du gouvernement pour répondre aux besoins de garde des travailleurs du secteur de la santé, le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, a annoncé le 27 mars que les garderies non-subventionnées ne feront plus partie du réseau des services essentiels.

Depuis le début de la crise, la Garderie du Coin accueille en moyenne quatre enfants par jour alors qu’en temps normal, ils sont 70 enfants répartis en deux installations. « La fréquentation était variable, a précisé Pierre Larouche, responsable de la garderie avec Anick Tremblay. Il y a des journées où nous en avions plus. Nous avons réduit notre personnel au minimum. Nous n’aurons pas le choix de les diriger vers la Prestation canadienne d’urgence puisque nous serons fermés. »

Les parents n’auront pas à payer leur contribution alors que leur garderie sera fermée. « Comme c’est notre seule entrée d’argent, le gouvernement a indiqué qu’il allait compenser, a ajouté M. Larouche. Le transfert des enfants va créer une instabilité puisqu’ils vont se retrouver dans une nouvelle garderie avec une nouvelle éducatrice. Même si nous n’en avions pas beaucoup, cela aurait été préférable de les laisser dans leur milieu. »

Les garderies non-subventionnées vivent beaucoup d’incertitude. «Notre association a dénoncé cette action du gouvernement, a mentionné le responsable. Elle avait proposé que quelques garderies demeurent ouvertes. Elle demande aussi que nous ayons plus d’argent pour compenser les pertes de revenus. Jusqu’à maintenant l’aide gouvernementale est minime. Nous devrons repousser des paiements.»

Rappelons que certains services de garde en milieu familial et les CPE de la Goélette enchantée et Pignon sur rue demeurent ouverts pour les enfants âgés de 0 à 5 ans dont les parents travaillent dans les services essentiels. Des services de garde sont également accessibles en milieu scolaire.

Partager cet article