Les propos du premier ministre insufisants pour Tourisme Charlevoix

Par Karine Dufour-Cauchon 2:26 PM - 27 mars 2020
Temps de lecture :

Le Directeur général de Tourisme Charlevoix Mitchell Dion.

Les propos du premier ministre François Legault sur la question de l’hébergement touristique ne répondent pas aux interrogations du directeur général de Tourisme Charlevoix, Mitchell Dion.

Le premier ministre en point de presse en début d’après-midi a commenté plus précisément le cas des locataires de chalets en région. M. Legault a affirmé qu’il n’y voyait « aucun problème », si les individus n’entrent pas en contact avec la population locale.

Le dg régional dit rester sur sa faim après avoir entendu cette explication. « Il va falloir que ça soit beaucoup plus précis que cela », a-t-il commenté suite à l’allocution de François Legault.

Mitchell Dion avait soutenu plus tôt qu’il attendait des précisions sur le secteur de l’hébergement touristique qui peut maintenir ses activités de location. Sans critiquer le caractère « essentiel » de ses entreprises, Mitchell Dion veut davantage de clarifications sur les usages des hôtels et des résidences touristiques.

« Je ne questionne pas la décision du gouvernement. C’est à lui de décider des ressources qu’il a besoin pour gérer cette crise de santé publique. Toutefois, on veut s’assurer que la pratique soit bien encadrée. Pour le moment, le suivi des directives repose sur la bonne foi des propriétaires d’hébergement et leurs locataires. Il faut que ce soit bien suivi pour éviter tout débordement », continue le gestionnaire.

Protéger la population avant tout

L’expert en tourisme souligne qu’il est conscient des inquiétudes de la population face aux visiteurs de l’extérieur à cette époque de crise. Il assure que lui et ses membres mettent la sécurité en priorité dans leurs décisions.

« Je comprends que la population locale a des craintes par rapport à cela. Nous avons demandé au ministère et au bureau de la députée Émilie Foster de préciser la directive et les mécanismes d’encadrement. C’est pour s’assurer que l’on protège bien la population »

Finalement, M. Dion rappelle que l’organisme a cessé tous ses efforts de promotion et réitère que sa priorité est la santé publique et non les décisions d’affaires. « La majorité des membres en location touristique ont fermé de façon préventive. Je tiens à saluer l’initiative de ces membres pour protéger les résidents de la région ».

Partager cet article