Commerces et coronavirus : « les comptes à payer n’attendront pas », disent les entrepreneurs

Par Karine Dufour-Cauchon 5:30 AM - 16 mars 2020
Temps de lecture :

Formomax- Page Facebook

Le gouvernement de François Legault a annoncé hier, 15 mars, que tout lieux publics où des citoyens peuvent se rassembler doivent être fermés. Bien que cette mesure ait pour but «d’épargner des vies » du coronavirus, les commerçants appréhendent de durs contrecoups.

C’est ce que soutient Yan Gagnon, propriétaire de l’entreprise de conditionnement physique Form-O-Max. L’homme de Baie-Saint-Paul se veut porte-parole de tous les entrepreneurs menant une PME, qui probablement vivront des difficultés à joindre les deux bouts ce mois-ci.

M.Gagnon soutient que les revenus qu’il perdra dans les deux prochaines semaines pourraient menacer sa capacité à « payer les comptes » de son entreprise. « Je comprends pourquoi il faut prendre ses mesures, mais ici on avait déjà pris davantage de mesures d’hygiène et sensibiliser nos clients qui viennent s’entraîner chez Form-Au-Max. Maintenant qu’on doit fermer, c’est sûr que je devrai passer deux trois appels à ma banque », a-t-il soutenu.

« Je ne suis pas le seul, c’est certain. D’autres propriétaires de PME vont en souffrir. Comme pour tout le monde, cette fermeture va causer des retards et des pertes de revenus. Même si on doit prendre ses mesures spéciales, nos comptes à payer, eux, n’attendront pas », a-t-il déclaré en entrevue.

Les gouvernements fédéral et provincial ont annoncé cette fin de semaine que des mesures de compensations viendront dans les prochaines semaines pour soutenir les entreprises qui vivront des difficultés pendant la crise. Le Baie-Saint-Paulois en appel à ce que ces mesures soient rapidement accessibles afin de limiter les dégâts sur la santé financière des petites entreprises dont les moyens sont plus limités.

« On ne peut pas se permettre d’attendre cinq ou six semaines. Surtout si les fermetures se prolongent. Je demande à nos députées et aux gouvernements d’agir rapidement », expose l’entrepreneur.

Le ministre des Finances fédéral Bill Morneau a annoncé, lors d’un point de presse samedi, que des annonces devraient venir cette semaine à cet effet. Il a aussi soutenu qu’un programme de compensations pour les travailleurs qui perdront des revenus sera annoncé.

Partager cet article