Le coronavirus a des impacts sur le tourisme… et sur le quotidien des Charlevoisiens

Par Lisianne Tremblay 3:50 PM - 10 mars 2020
Temps de lecture :

 

Même si seulement trois cas de coronavirus ont été répertoriés au Québec, l’épidémie a déjà des impacts sur les entreprises touristiques de la province. L’étendue de l’épidémie à l’échelle mondiale, bien qu’encore marginale, incite des touristes à modifier leurs projets de vacances pour éviter les aéroports et les transports en avion.

Charlevoix s’en tire bien jusqu’à maintenant. « Au Canada, les gens continuent de réserver. Nous avons toutefois eu davantage d’annulations pour les groupes d’affaires qui viennent de l’international. On ne connaît pas toutes les raisons des clients, mais cela peut être relié au coronavirus», comment Julie Tremblay, gestionnaire des relations publiques nationales du Groupe Germain.

Au Fairmont Le Manoir Richelieu,  la priorité est la sécurité et le bien-être des clients et des employés.  Le groupe Accor, dont le Manoir fait partie, a conseillé à tous ses hôtels d’adopter des conditions flexibles en termes d’annulation ou de modification pour les voyageurs à destination et en provenance des zones à haut risque jusqu’à nouvel ordre.

Certains établissements hôteliers de la région de Québec ont rapporté des  annulations de réservations pour les prochains mois, mais il est trop tôt pour spéculer sur les impacts touristiques, d’après le directeur général de l’office de tourisme de Québec, Benoît Pigeon.

Les bénitiers sont vidés

D’autre part, les Charlevoisiens devront modifier leurs habitudes notamment au Tim Hortons et dans les églises. Les restaurants Tim Hortons de Clermont et de Baie-Saint-Paul n’acceptent plus les tasses réutilisables de leurs clients depuis le 6 mars. Tim Hortons élimine les gobelets de carton du concours « Déroule le rebord pour gagner » et redistribue les 30 millions de dollars en prix ainsi retirés en produits gratuits offerts en restaurant et en prix du volet numérique du concours.

Dans les églises, le Diocèse de Québec a émis plusieurs recommandations. Par exemple, le prêtre n’invitera plus les paroissiens à se serrer la main. Il n’aura plus d’eau bénite dans les bénitiers des églises.

Soulignons en terminant que la clinique désignée COVID-19 de la Capitale-Nationale sera située dans un local adjacent à l’Institut universitaire de santé mentale de Québec. Les cliniques désignées COVID-19 offriront divers services de prise en charge, dont celui des prélèvements sur place. Il est fortement recommandé aux personnes qui suspectent une infection au COVID-19 de contacter préalablement Info-Santé 811 avant de consulter.

La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Émilie Foster estime que les impacts seront mineurs. « Je crois qu’on va bien le contenir puisqu’il y a quatre hôpitaux qui ont été désignés au Québec pour recevoir les cas, a précisé Mme Foster. Les personnes atteintes seront en confinement s’il y a lieu.»

Partager cet article