Commission scolaire : la transformation est enclenchée

Par Karine Dufour-Cauchon 2:25 PM - 25 février 2020
Temps de lecture :

La transformation des commissions scolaires est enclenchée.

La gouvernance scolaire de Charlevoix entame sa transition vers l’instauration des nouveaux centres de services, tel que l’exige la Loi 40 récemment adoptée par le gouvernement Legault.

La première étape passera par le redécoupage du territoire actuel de la commission scolaire en cinq districts scolaires. « Ce découpage permettra d’assurer au sein du prochain conseil d’administration, la représentation d’un parent, membre du comité de parents, pour chacun des districts au sein des nouveaux centres de services » tel que nous informe l’administration par voie de communiqué.

La direction générale de la commission scolaire doit y procéder d’ici le 9 mars. Il s’agit d’une première étape d’ici la nouvelle instance décisionnelle des écoles de Charlevoix. Le centre de services devra être mis en place avant le 15 juin. Un conseil d’administration paritaire composé de parents, de membres du personnel et de représentants de la communauté prendront ensuite les décisions concernant les écoles de Charlevoix.

Cette transformation des commissions scolaires prévoit une période de transition qui s’étendra jusqu’au 1er juillet 2020.

Dans la même missive, la Commission scolaire de Charlevoix souligne la contribution exceptionnelle de tous les commissaires qui se sont succédés au fil des ans. « La CSDC remercie chaleureusement le président, Pierre Girard et les commissaires pour leur contribution et leur profond engagement envers la réussite éducative des élèves du territoire. Ils se sont acquittés de leur mandat avec enthousiasme, efficience et dévouement et ils ont été des alliés précieux dans la défense des intérêts en éducation pour Charlevoix », peut-on lire.

Rappelons que le projet de loi 40, qui modifie principalement la loi sur l’instruction publique, a été adopté par l’Assemblée nationale le 8 février dernier. Celui-ci prévoit notamment la fin des élections scolaires et des conseils des commissaires tels qu’on les connaissait.

Partager cet article