Tahar Ourahmoune et Wahiba Kroun pourront rester à Baie-Saint-Paul

Par Lisianne Tremblay 4:13 PM - 16 janvier 2020
Temps de lecture :

Tahar Ourahmoune et Wahiba Kroun ont pu reprendre leur travail et retrouver leurs collègues.

Tahar Ourahmoune et Wahiba Kroun sont soulagés. Ils  pourront enfin reprendre leur travail à l’Hôtel et Spa Le Germain Charlevoix.

Les deux immigrants d’origine franco-algérienne ont reçu la nouvelle qu’ils attendaient depuis des mois pour leur permis de travail.

Le couple avait accepté de rencontrer Le Charlevoisien en octobre afin de dénoncer la situation. Après des semaines d’incertitude et de procédures administratives, les immigrants qui résident à Baie-Saint-Paul ont appris la bonne nouvelle le 13 janvier par la députée de Beauport−Côte-de-Beaupré−Île d’Orléans−Charlevoix Caroline Desbiens. Elle était particulièrement fière d’avoir participé au dénouement de l’impasse avec la collaboration des fonctionnaires.

Depuis le 25 septembre dernier, le permis de travail du couple était échu et le renouvellement avait été refusé en première instance. Après discussion et une
mobilisation importante du milieu, le dossier a été remis sur les rails et surtout accéléré : « Nous avons su démontrer l’urgence de la situation auprès d’Immigration Canada pour se rendre compte qu’il y avait confusion dans les dates. Sans cette intervention, le dossier aurait pu traîner pendant encore plusieurs mois sans promesse de succès » explique la députée.

« Je tiens à souligner le travail et la générosité de la députée Caroline Desbiens, qui est même venue nous voir le 20 décembre à l’approche du temps des Fêtes, a souligné Tahar Ourahmoune, papa de deux jeunes enfants. Des collègues et des voisins se sont aussi montrés généreux et nous ont aidés à passer à travers cette période difficile. »

Arrivés à l’Hôtel et Spa Le Germain Charlevoix en juillet 2018, le directeur, Thierry Eck, a qualifié ses deux d’employés « d’exemplaires ». Incapable de travailler depuis septembre 2019, ils étaient en sérieuse réflexion quant à leur avenir. Le couple, qui a deux enfants ont dû s’appuyer sur la générosité des citoyens et des amis de leur communauté faisant preuve d’un modèle d’intégration réussie.

« Dans le contexte de pénurie de main-d’œuvre, c’était un non-sens de ne pas renouveler ce permis de travail », soutient Mme Desbiens. « C’est le bon travail de
toutes les instances qui a permis de dénouer l’impasse ». « C’est une réalité criante dans notre circonscription où plusieurs établissements et commerces font affaire avec des travailleurs étrangers » conclut Mme Desbiens.

À ce sujet, Caroline Desbiens salue d’ailleurs la sortie du directeur général de Tourisme Charlevoix, Mitchell Dion, qui lançait un appel à la concertation ce jeudi
sur les ondes de CIHO-FM afin de trouver des solutions à la pénurie de main-d’œuvre.

Mme Desbiens s’assurera de suivre le dossier de M. Ourahmoune et de Mme Kroun attentivement afin que la famille puisse obtenir son statut de résidence permanente.

Partager cet article