Taux de taxe inchangé à L’Isle-aux-Coudres

Par Emelie Bernier 7:49 AM - 19 Décembre 2019
Temps de lecture :
Le maire Patrice Desgagnés a très hate de lancer les travaux d'enrochement du Chemin des Coudriers.

 

Le taux de taxe pour la municipalité de L’Isle-aux-Coudres demeure inchangé à 0, 72$ du 100 $ d’évaluation, mais plusieurs contribuables verront tout de même leur facture augmenter puisque le nouveau rôle d’évaluation foncière imposable pour 2020-2021-2022 présente une hausse de 6,13%. « On est content d’avoir pu maintenir le taux, mais la valeur foncière sur l’île augmente de 10 millions $ donc il y aura un impact sur le compte de taxes», indique le maire Patrice Desgagnés. Les coûts associés aux services (collecte des matières résiduelles, aqueduc et égout) vidange, aqueduc, égout) connaîtront une légère hausse, mais ne sont pas encore établis avec précision.

Le budget atteint 2 096 750, 00 $, mais ne compte pas de gros morceaux comme la nouvelle caserne et l’enrochement, qui seront inscrits au budget 2021.

PointCo, plus bas soumissionnaire pour la nouvelle caserne  

L’entreprise charlevoisienne PointCo est en voie d’obtenir le contrat de construction de la nouvelle caserne de pompiers de L’Isle-aux-Coudres.  2, 7 millions y seront dévolus. « On parle d’un règlement d’emprunt sur 40 ans,   ce qui reviendra à 52$ par an par résidence parce qu’elle est financée à 65%. La construction va se faire en 2020, si tout va comme voulu, et le contrat devrait être donné en début d’année.»

Les contribuables ont cependant un sursis, car ils commenceront à payer la nouvelle infrastructure en 2021 seulement.

À quand l’enrochement?

Le maire attend avec impatience le go final pour lancer le chantier d’enrochement du Chemin des Coudriers. « On vient de terminer la phase Bourroche et on travaille toujours pour faire avancer la phase des Coudriers. L’étude sur le terrain est faite, on a un décret du ministère de l’Environnement, on attend impatiemment les autorisations finales des ministères des Transports et de la Sécurité publique », commente le maire.  « De notre côté, nos devoirs sont faits » conclut-il, incapable de prédire quand seront lancés les travaux.

Il faudra attendre 2021 avant de commencer à payer l’enrochement dont le coût total n’est pas encore connu. «Il nous reste à voir comment on va travailler le financement. On a un bon surplus auquel on ne touche pas cette année. C’est un bon coussin qui va nous permettre de contrôler la contribution des contribuables», explique le maire Desgagnés.

Le Bout d’en bas toujours dans la mire

Parmi les projets à surveiller en 2020, la mise en valeur du secteur communément appelé le bout d’en bas est à l’agenda du maire.  « On va continuer à travailler pour offrir un accès au Domaine de la Pointe Est,  mais on ne veut rien imposer aux propriétaires. Ce sera sur une base volontaire. On a eu une réunion en octobre, on va les sonder cet hiver. Après,  on va voir, c’est quoi l’avenir de cette pointe, mais on aimerait bien en venir à  une entente pour redorer ce patrimoine », conclut le maire.

Partager cet article