Arrestation de Stéphan Castonguay: l’ex-employeur consterné

Par Emelie Bernier 11:17 AM - 4 Décembre 2019
Temps de lecture :

C’est la consternation chez Transports Jean-Yves Audet. Stéphan Castonguay y était à l’emploi depuis 28 ans. Il avait débuté comme chauffeur d’autobus scolaire en suivant les traces de son père qui exerçait le même métier.

Roberto Audet, qui embauchait Castonguay jusqu’à ce qu’il soit informé des accusations pesant contre lui, n’a jamais eu vent de comportements inadéquats de la part de son ex-employé. « Ça fait 28 ans qu’il travaillait pour moi. Je n’ai jamais rien vu aller. S’il avait eu des comportements déplacés dans le cadre de ses fonctions, on l’aurait vu et on l’aurait su. Et on aurait agi », dit-il.

Dès que la commission scolaire l’a contacté pour lui faire part de la mise sous enquête de son employé, Roberto Audet a informé ce dernier qu’il n’était plus à son emploi.  «Quand on l’a su, il était juste sur enquête, mais je l’ai appelé tout de suite. Il était en voyage. Il était au courant de la procédure. On l’a suspendu sans solde et il n’a plus remis les pieds dans nos autobus», explique M. Audet. S’il condamne les gestes dont l’accusé est soupçonné, il a une pensée pour les enfants de l’homme accusé de plusieurs graves délits de nature sexuelle.

«Il a une famille, des enfants… C’est vraiment désolant pour eux », conclut-il, visiblement bouleversé.

Roberto Audet est conscient de l’inquiétude que la situation peut provoquer chez les parents des enfants qui embarquent soir et matin à bord de ses autobus. Afin de rassurer ceux-ci, il rappelle qu’avant chaque embauche, les antécédents des candidats sont vérifiés. «Il y a toujours des enquêtes pour voir s’ils ont des dossiers criminels. Il n’en avait pas. On ne mettrait jamais les enfants à risque », précise-t-il.

Partager cet article