Des motoneigistes trop près des écuries

Par Lisianne Tremblay 11:37 AM - 3 Décembre 2019
Temps de lecture :

Ces sentiers de randonnée équestre ne seront pas accessibles si les motoneigistes passent à l’endroit prévu.

Des résidents du rang Saint-Ours à Baie-Saint-Paul se questionnent sur la cohabitation entre une quarantaine de chevaux et les motoneigistes qui passeront cet hiver aux abords du rang.

Baie-Saint-Paul a déposé un avis de motion le 25 novembre en vue d’adopter un règlement permettant le passage des motoneigistes sur 1,5 kilomètre du rang Saint-Ours pour relier à nouveau Baie-Saint-Paul aux Éboulements. Elle répondait ainsi à une demande du Club de motoneige Le Sapin d’Or.

Le résident Donald Gilbert souhaite que la municipalité regarde l’aspect sécurité de cette décision puisque l’écurie Misyl est située sur ce même rang et que d’autres propriétaires ont des chevaux. « C’est un milieu équestre ici et non de motoneigistes, a-t-il confirmé. Je suis conscient que c’est un moteur économique, mais cela ne doit pas se faire au détriment de nous, qui aimons se promener avec nos chevaux. »

Il est possible de voir plusieurs chevaux aux abords du rang St-Ours.

« Depuis 10 ans, le club responsable du sentier de motoneige veut absolument passer chez nos voisins, a soutenu M. Gilbert. Lorsqu’ils voient que les propriétaires ne veulent pas, il tente de trouver d’autres moyens. Ils se tournent vers les municipalités comme ils l’ont fait ici. »

M.Gilbert prétend qu’il y aurait d’autres alternatives et que les motoneigistes pourraient passer ailleurs sur un chemin mitoyen, mais cela coûterait plus cher au club puisqu’il y a du défrichage à faire.

Donald Gilbert souhaite montrer que les automobilistes passent à 30 pieds environ de sa maison, ce qui peut être dangereux tout comme la cohabitation avec les chevaux.

« Nous aussi nous en faisons des investissements. J’ai dépensé 40 000$ pour ajouter des chemins afin que l’on se promène avec les chevaux sur mes terres qui sont à Baie-Saint-Paul et aux Éboulements. Nous ne pourrons pas le faire cette année puisque les motoneigistes passeront près de mes terres en plus de passer à 30 pieds derrière ma maison», déplore M. Gilbert.

Il y a deux ans, les résidents du rang Saint-Ours avaient toléré le passage des motoneigistes sur un kilomètre. « La fin de semaine, il pouvait passer 1 000 motoneigistes par jour. 98 % d’entre eux sont respectueux, mais il y en a tout le temps une minorité qui cause des problèmes, a noté le citoyen. Mes parents ont failli entrer en collision avec un motoneigiste en sortant de ma cour. Il s’est sauvé à toute vitesse par la suite. »

De son côté, André Gilbert du Club de motoneigistes Le Sapin d’Or a indiqué qu’il avait déjà « fouillé toutes les alternatives possibles avant de se tourner vers la municipalité. »

Baie-Saint-Paul analysera la situation

Le maire de Baie-Saint-Paul Jean Fortin a indiqué que « son conseil municipal analysera la situation dans son ensemble pour savoir si la cohabitation est possible. « Pour la motoneige, c’est un moyen de relier Baie-Saint-Paul aux Éboulements et il n’y pas beaucoup d’autres alternatives. Il y a peut-être des moyens pour assurer une certaine cohabitation. Nous avons encore quelques jours pour analyser cela et l’impact de cette décision aussi. La volonté du conseil municipal actuellement était de permettre l’accès aux motoneigistes et que les résidents et le club trouvent des terrains d’entente ».

D’ailleurs, une lettre signée par les résidents du rang St-Ours et des Éboulements a été envoyée aux deux municipalités. Ils accepteraient de laisser passer les motoneigistes sous certaines conditions, dont la diminution de la vitesse à 10 km/h, l’ajout de panneaux d’arrêts et de surveillance.

Partager cet article