Journées de la culture : le duo Teueikan en vedette au Carrefour culturel et à la bibliothèque René-Richard

Photo de Gilles Fiset
Par Gilles Fiset
Journées de la culture : le duo Teueikan en vedette au Carrefour culturel et à la bibliothèque René-Richard
Denis Namun Thibeault. Photo d'archives

Du 27 au 29 septembre, le duo Teueikan composé de Wapukuan (Chantal Guay) et de Denis Namun Thibault sera à l’honneur au carrefour culturel Paul-Médéric et à la Biblitohèque René-Richard.
Vendredi dès 18 h 30 à la salle Pierre-Perreault de la bibliothèque et dans une ambiance respectant les traditions algonquiennes, il y aura une lecture de la légende amérindienne « L’Attrappe-Rêves ». Celle-ci traitera de cet objet traditionnel de la culture autochtone d’Amérique du Nord qui sert à retenir les mauvais rêves et à laisser glisser les bons jusqu’aux dormeurs. Un bricolage ludique sera proposé aux participants par la suite.

Le samedi à 14 h, il y aura un vernissage pour présenter les trois nouvelles expositions au Carrefour culturel, Tshinanu de Denis Namun Thibault, Dualité de la Corporation des métiers d’art en Charlevoix et L’art à table du Festival Cuisine, cinéma et confidences par Benoît Aquin, Pierre Bouchard et Benoît Levac.

Tshinanu (nous autres ou qui nous sommes) présente des personnages par l’intermédiaire d’une série de peintures du style Woodland inspirées par les mythes, contes et légendes autochtones de l’est du Canada.
Dans Dualité, la Corporation des métiers d’art en Charlevoix présente sa nouvelle exposition collective dans laquelle une douzaine d’artistes ont créé des œuvres de bois, d’argent, de bronze, de verre, etc., sur le thème de la dualité.

Finalement, L’art à table est une exposition de photographies, peintures et montages ayant pour thème commun l’art à table. Cette exposition fait partie de la programmation du Festival Cuisine, cinéma et confidences organisé par la documentariste et productrice Lucie Tremblay.

Le dimanche 29 septembre à 9 h, il y aura un spectacle de contes, de légendes et de danses traditionnelles autochtones. Le spectacle sera suivi d’un atelier de fabrication de poupée de maïs. Toutes les activités de la fin de semaine sont gratuites et ouvertes à toute la famille. Pour plus d’informations, allez au www.baiesaintpaul.com/culture ou appelez au 418-435-2540.

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des