Festival Cuisine, Cinéma et Confidences à Portland: Charlevoix rencontre Portland

Par Emelie Bernier 7:00 AM - 25 septembre 2019
Temps de lecture :
Les artisans derrière le succès du premier Cinéma, Cuisine et Confidences hors Charlevoix.

 

Bien qu’étourdie par le tourbillon des derniers jours, Lucie Tremblay est sur un nuage. « J’ai amené Charlevoix à Portland ! », se réjouissait-elle alors que la première édition de son festival Cuisine, Cinéma et Confidences hors-Charlevoix tirait à sa fin.

Lucie Tremblay s’est investie sans compter dans cette aventure dans les derniers mois, tout en mitonnant la programmation de la 3e édition du Festival à Baie-Saint-Paul qui sera lancée ce jeudi 26 septembre et qui se déroulera du 8 au 10 novembre.  Heureusement,  elle a pu compter sur des complices tout aussi investis qu’elle. Chefs et producteurs l’ont suivie sans compter les heures. « Venir ici leur a permis de rencontrer d’autres chefs, c’est très stimulant! C’est des liens qui se tissent et on réalise qu’on a quelque chose de beau à partager ! Pour les producteurs, c’est la même chose. Ils font découvrir ce qui les passionne au quotidien !»

Les chefs de Charlevoix Emile Tremblay, Thierry Ferré,  Alexis Jegou,  Jean Soulard, co-fondateur du festival,  et David Forbes, du Ciel ! ainsi que les producteurs des Viandes bios de Charlevoix, de la Laiterie Charlevoix, de la Famille Migneron et de la Boulangerie A Chacun son pain étaient tous de la délégation du festival qui s’est déroulé au studio O’Maine de Portland les 22 et 23 septembre.

Des étudiants ont donné un coup de main à la brigade de Cuisine, Cinéma et Confidences.

L’idée du festival est née d’une rencontre avec la déléguée du Québec à Boston, Marie Claude Francoeur.  « Nous avons eu ce flash de faire un festival dans le Maine. Marie-Josée Duquette, l’attachée aux affaires francophones, culture et communication à la délégation du Québec en Nouvelle Angleterre, m’a énormément aidé à mettre en place l’édition de Portland », salue Lucie Tremblay.

Des boîtes à lunch inspirées du documentaire Le nez ont été servies aux convives. Alexis Jegou, chef du Germain Charlevoix, a mis la main à la pâte.

«Quand on parle d’expérience, de vitrine québécoise où on peut combiner la culture, l’agroalimentaire, la gastronomie,  on ne peut guère faire mieux que ce festival ! On a eu envie d’amener ça ici.   Tout au long du projet, les portes se sont ouvertes. Il y a un beau partenariat qui se dessine, la connexion entre Charlevoix et Portland est naturelle», estime Mme Duquette.

La ville de Portland s’est imposée. « Emile Tremblay et moi sommes venus en repérage et initialement, nous avions pensé faire l’événement à Boston, mais nous sommes tombés sous le charme de Portland qui est une ville à dimension humaine, qui a plusieurs affinités avec la région de Charlevoix », avance Lucie Tremblay. La productrice de documentaires semble investie d’une mission, celle de faire rayonner ce qui la passionne que ce soit Charlevoix, le cinéma, la gastronomie, le terroir ou la culture.

Emilie Foster, Jean Fortin et Lucie Tremblay lors du cocktail dînatoire inspiré par le film Le déclin de l’empire américain au O’Maine Studio, où se déroulaient les principales activités du micro festival Cuisine, Cinéma et Confidences.

La présence d’Emilie Foster, de Jean Fortin et de Mitchell Dion de Tourisme Charlevoix à Portland confirme que l’idée était bonne et  Lucie Tremblay se réjouit de cette adhésion. « Ce festival, c’est une façon de célébrer le travail de nos  producteurs et de nos chefs, à travers la créativité de notre cinéma. De le déplacer ici à Portland, c’est une mise en bouche exceptionnelle pour Charlevoix ! Portland est à six heures de Charlevoix, c’est tout près, il y a de beaux liens à faire ! »

Des chefs de Portland seront de l’édition 2020 du festival Cuisine, Cinéma et Confidences.

 

Partager cet article