L’Isle est Perrault

Photo de Emelie Bernier
Par Emelie Bernier
L’Isle est Perrault
Le cinéaste Pierre Perrault.

 

Le colloque international Sur les traces de Pierre Perrault se poursuit aujourd’hui 20 septembre sur l’Isle-aux-Coudres. Programmé sur deux jours,  l’événement réunit plusieurs spécialistes de l’œuvre du cinéaste et vise à reconnaître l’apport du coréalisateur de Pour la suite du monde et réalisateur de plusieurs autres documentaires marquants à la cinématographie internationale.

Normand Biron présentera une conférence intitulée De mémoire à l’image et des mots à l’image à 11h à l’Hôtel du Capitaine.

A 14h30, on dressera un bilan du colloque auquel assistent aussi des proches du duo et des artisans de la première heure du cinéma direct. Les musiciens Alain Tremblay et Caroline Desbiens et le poète Marc Harvey montreront sur scène à l’Église Saint-Bernard à 16h.

La réalisatrice Mina Rad, co-instigatrice du Colloque avec l’artiste et aubergiste Caroline Desbiens, présentera en après midi aujourd’hui le vendredi 20 septembre son documentaire L’avenir du passé-Pierre et Yolande Perrault, réalisé quelques mois avant le décès de Mme Simard-Perrault, épouse du cinéaste.

Rappelons que Pour la suite du monde, réalisé par Pierre Perrault, Michel Brault et Marcel Carrière à l’Isle aux Coudres en 1962, a été sacré «évènement historique» par le gouvernement du Québec, en 2017.

En 2020, le colloque se déplacera au Portugal puis en France en 2021.

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des