Place au DOCFest à L’Isle-aux-Coudres

Par Emelie Bernier 3:30 PM - 17 septembre 2019
Temps de lecture :

Le DOCFest, une initiative du documentariste Denys Desjardins, débute aujourd’hui mardi 17 septembre à L’Auberge La Fascine.

Une projection du film Le Grand Bal de la réalisatrice Laetitia Carton ouvrira les festivités ce soir.  Le film sera présenté par l’équipe de programmation de Tënk, une nouvelle  plateforme numérique de films documentaires qui s’implantera  au Québec cet automne. Le cinéaste français Jean-Marie Barbe,  à l’origine de la plateforme Tënk, sur place. La soirée s’annonce festive avec feu de joie et projection de films 16 mm tirés des voûtes de l’ONF.

Mercredi, les activités reprennent dès  13h, alors qu’un hommage sera  rendu au pionnier Marcel Carrière, qui fut de l’aventure de Pour la suite du monde. M. Carrière est l’invité d’honneur de la première édition du DOC Fest. A 15h,  le sympathique et humble monument offrira un atelier, “Le son dans le cinéma direct”, avec d’autres spécialistes du sujet.

De 6 à 7,  l’auteur-compositeur et interprète Philémon Cimon ira d’un tour de chant.  Son dernier opus, Pays, a d’ailleurs été largement inspiré par L’Isle-aux-Coudres et le travail du trio Pierre Perrault-Michel Breault-Marcel Carrière.

L’événement culminera mercredi soir par une exceptionnelle Veillée des Veillées, au cours de laquelle la musique traditionnelle rencontrera le cinéma direct. Les musiciens Louis-Simon Lemieux et Daniel Lemieux, du Rêve du Diable, seront sur place, tout comme  André Gladu, coréalisateur avec le regretté Michel Brault, du documentaire Le son des Français d’Amérique. “En présence de plusieurs musiciens invités, nous allons revivre en musique des moments qui ont été immortalisés sur le grand écran. Assistez en direct à ce dialogue entre le passé et le présent… pour la suite du doc!”, précise l’invitation.

L’Isle-aux-Coudres a un agenda fort chargé cette semaine.  À quelques kilomètres de la Fascine, le Colloque Pierre-Perrault prendra son envol ce mercredi à l’Hôtel du Capitaine. L’œuvre du réalisateur sera scrutée à la loupe durant cet événement qui réunira les Paul Warren, Normand Biron et autres proches du duo Pierre Perrault-Yolande Simard-Perrault.

Dès vendredi et jusqu’à dimanche, place au Festival Folklore Isle-aux-Coudres sous le chapiteau et en périphérie de l’église Saint-Bernard.
Moé pis toé pis nous deux, Capitaine Salaud, Musique à bouche, Réveillons et André Thériault s’inscrivent à la programmation. Gala et messe folklorique, brunch, méchoui, marché des artisans et parade de tracteurs sont aussi proposés aux visiteurs et amoureux du folklore.

Pourquoi ne pas en profiter pour aller aux pommes? L’autocueillette débute aux Vergers Pedneault. Profitez de votre passage à deux pas de l’ancien presbytère de la paroisse Saint Bernard pour visiter l’exposition Battures, des artistes et tenancières de La Fabrique de L’Isle, Pascale Perron et Carol-Anne Pedneault.

Partager cet article